SCKStef
Bonjour,
J'ai maintenant une Printo chez moi et je me heurte au problème suivant :
Cas favorable : Printo avec du papier Kodak RC Vario et du révélateur Agfa Neutol WA --> Tout est développé en 50 secondes à 25 °C...
Mauvais cas : Printo avec du papier Foma RC Vario et de l'Agfa Neutol WA --> Pas de développement correct, même à 30 ou 35 degrés...
Qu'est-ce que je fais de travers ? Foma indique sur la notice que ça devrait marcher, Agfa aussi. Existe-t-il une alternative qui me permette de développer ces deux papiers en 50 secondes ?
Cordialement,
Stähne
MirkoBoeddecker
Stéphane,
Il se peut que le Neutol WA ne soit pas assez alcalin ou qu'il ait été trop dilué pour activer le papier à temps.
À quelle concentration utilises-tu le révélateur ?
Le Neutol WA n'est pas un révélateur destiné à être utilisé directement en machine, et les dilutions indiquées sur l'emballage (1+10 ou plus) doivent être considérées avec prudence et ne s'appliquent en tout cas qu'à la cuve.
Normalement, le révélateur pour développement est dilué à 1+4.
Kodak a coulé son papier presque sans argent (très faible teneur en argent), Ilford aussi.
Foma en contient davantage et nécessite donc des produits chimiques plus puissants.
Il peut donc s'avérer nécessaire de développer le papier Foma plus longtemps ou avec des produits plus puissants que pour Kodak ou Ilford.
Cordialement,
Mirko
SCKStef
Bonjour Mirko,
Je m'en doutais un peu... Agfa recommande une dilution de 1+7 pour une utilisation dans des machines à développement à rouleaux (Printo) et un temps de développement de 45 (± 10) secondes à 25 °C.
Ma question est la suivante : quel révélateur serait-il recommandé dans ce cas ?
Cordialement,
Stähane.
MirkoBoeddecker
Je commencerais par essayer la formule 1+4, puisque le Neutol est déjà présent et qu'il te suffit d'ajouter la quantité correspondante de concentré.
Sinon, utilise un révélateur pour tirages (Spur, Ilford).
Le N113 est également très puissant.
Salutations,
Mirko
SCKStef
Bonjour Mirko,
Merci pour ces informations.
J'ai déjà jeté un œil à la fiche technique de SPUR à ce sujet :
- Je n'ai malheureusement pas trouvé de fiche technique. Est-ce pareil chez SPUR (chez Fix, il n'y avait même pas le temps de prise indiqué sur le flacon...) ou est-ce que je cherche simplement sur le mauvais site web ?
- Pour essayer « juste comme ça » une nouvelle combinaison, les quantités me semblent un peu trop importantes... ces produits existent-ils aussi en plus petits formats ?
Salutations,
Stähane
ChristianKolinski
J'utilise le N113 à 24 °C dans la machine, et je n'ai eu aucun problème avec le papier Foma jusqu'à présent. Le produit ne s'est pas non plus renversé ; par mesure de précaution, je l'ai remplacé au bout de 4 ou 5 mois (bon, d'accord, je n'ai pas eu beaucoup de débit pendant cette période). Un sac de 5 L me permet de remplir la machine deux fois (celle-ci nécessite entre 2,3 et 2,5 L). 3 mois par remplissage, ça fait 11,20 € par an... on ne trouvera pas beaucoup moins cher.
Il ne semble pas y avoir de fiches techniques chez Spur, regarde chez les distributeurs listés sur le site, tu y trouveras sûrement quelque chose.
Spur Paper Dur semble aussi bien convenir à la machine, il existe en bouteille de 1 l, il n'est pas nécessaire d'acheter explicitement le produit du fabricant de la machine en bidon de 5 l.
Salutations
Christian
Petzi
Bonjour,
En tant que développeur de machines Agfa, je recommande le Neutol Plus. Il s'agit d'ailleurs d'un révélateur à base d'un dérivé de la vitamine C. Celui-ci présente une activité plus élevée et réduit les temps de traitement.
Si tu utilises Neutol NE et WA, tu devras peut-être augmenter la température ou prolonger le temps de développement. Pour la plupart des papiers, ce que tu fais devrait suffire, mais tu as apparemment trouvé un papier pour lequel ton développement n'est pas suffisant. Il faut également tenir compte du fait que certains papiers contiennent des révélateurs dans leur émulsion. D'autres, en revanche, n'en contiennent pas... Le Foma pourrait faire partie de ces derniers. Les révélateurs raccourcissent bien sûr également le développement.
Consulte donc les fiches techniques d'Agfa pour le traitement du papier noir et blanc.
Cordialement,
Michael
SCKStef
Bonjour,
Merci pour ces informations détaillées, je vais essayer le N113. Je te tiendrai au courant très bientôt ;-)
Amicalement,
Stöhane.
SCKStef
Salut,
J'ai donc mélangé 10 litres de N113 dans un seau à plâtre, j'en ai versé un quart dans ma Printo et j'ai fait fonctionner le tout à 23 degrés.
Les résultats sont impressionnants, et il n'y a pratiquement aucune différence entre mon cher Kodak et le Foma ;-) J'ai enfin trouvé une alternative...
Les photos sont disponibles sur
http://picasaweb.google.de/stephane.schmuc..._03_17_BonnN113.
Salutations,
Stähane.
cfb_de
Bonjour Stéphane,
En tant que Français, tu pourrais peut-être donner un coup de main à Mirko, de Berlin ? Mirko recherche un Français cultivé pour traduire le catalogue.
Pour toi, ce serait un job qui ne dépasse pas le seuil de déclaration obligatoire pour les activités accessoires en Allemagne. Et ça ne te demandera sûrement aucun effort : ça se fait par e-mail, tu peux même le faire aux toilettes (Wi-Fi), ...
Amitiés,
Franz (d'où le jeu de mots)
SCKStef
Salut Franz,
Il y a certainement beaucoup de choses faisables, et avec la Printo, je peux gagner du temps pour faire autre chose. J'ai aussi le Wi-Fi au labo, et j'ai « libéré » le seau à lessive, donc je n'ai pas de stress à la maison non plus :-)
En ce qui concerne l'offre d'aide pour le catalogue, Mirko sait déjà ce qui est faisable ou non... et ça ne sera certainement pas discuté ici ;-)
Au fait : y a-t-il déjà eu une édition française du catalogue ??
Ah oui, et il n'y a pas que la partie française qui est importante, le nouveau site web n'est pas encore tout à fait au point, ça ne fonctionne pas encore tout à fait avec la feuille de style.
Salutations,
Stähane.