Je peux imaginer que cela en vaille la peine, car le PWT était tout de même un titre très populaire.
Samuli, ce n'est pas une critique à ton égard, mais cette question revient dans un forum sur deux, et je voulais donc apporter une réponse de fond à un point qui semble toujours être négligé dans toutes les discussions :
Forte n'a pas réussi à dégager des bénéfices, et ce bien qu'elle n'ait pas eu à débourser d'argent pour l'achat de machines, de bâtiments, de formules ou pour le démarrage de la production.
Ils sont en liquidation parce qu'ils ont enregistré des pertes pendant des années, bien qu'ils aient été assidus et aient fait de leur mieux.
Voici ma vision du marché : tout le monde veut retrouver ce papier, mais il ne doit surtout pas coûter plus cher.
On ne peut rétablir cette situation qu’en trouvant un mécène prêt à jeter des millions supplémentaires par les fenêtres et à ouvrir chaque année son coffre au trésor pour en sortir encore des pièces d’or.
La seule alternative vraiment viable est la suivante : mettre environ 2 millions sur la table. Acheter les actifs principaux de l’usine Forte. Mettre 200 à 500 000 euros supplémentaires sur la table pour relancer la production et payer les employés jusqu’à ce que le premier flux de trésorerie positif arrive, puis proposer les produits
AUX PRIX D’ILFORD
et produire au moins 500 000 m² par an pour être rentable et au moins récupérer les investissements.
Bon, soyons clairs : qui parmi vous achèterait ces quantités à ces prix ?
C'est là la question cruciale, outre le financement.
Nous avons déjà connu la même situation en 2004, lorsque Forte a fait faillite.
À l’époque aussi, tout le monde se plaignait, réclamait le retour du papier et promettait monts et merveilles sur tout ce qu’ils achèteraient s’il revenait.
Du coup, quelqu’un a vraiment mis le paquet et s’est fié aux annonces du marché.
À peine le PW était-il de retour sur le marché, avec un prix environ 20 % plus élevé qu’auparavant, que les clients se sont rués en masse vers les alternatives moins chères qui subsistaient.
Les ventes de Forte se sont effondrées et ont chuté de 65 % chez nous, par exemple, bien que les ventes de papiers barytés aient en soi augmenté.
La seule explication générale donnée par tous était la suivante : parce que l’autre papier est moins cher.
Une bonne tournure que prendrait ce message serait
- Si je me trompais et que vous me contredisiez maintenant.
- Si la sensibilité absolue au prix de la communauté des photographes, après les 10 faillites en environ 2 ans (Ilford, Fotokemika, Forte, Ferrania, Fohar, Azo, la division papier de Kodak, Svema, Oriental, KonicaPhoto, AgfaPhoto), cédait au moins la place à une réflexion approfondie.
- Si, un jour, nous cessons tous de semer sur les quelques pommes qui nous restent et que nous ne punissons plus immédiatement les hausses de prix à l’avenir en retirant notre soutien.
Sommes-nous prêts ?
Le débat est lancé, j’attends vos commentaires avec impatience.
Cordialement,
Mirko