Andreas_23
Bonjour !
J'ai retrouvé de vieux négatifs d'un Ilford XP2. Ils datent de l'époque où je n'avais pas encore de laboratoire photo. Les photos que j'avais reçues du magasin de photo à l'époque étaient donc en conséquence (trop sombres, peu contrastées). Quand je regarde les négatifs, ils n'ont pas l'air si mal que ça, si bien que je pense pouvoir en tirer de meilleures photos.
Or, le XP2 a ce support violet bizarre. Est-ce que cela a une influence sur les filtres multigrades, qui sont eux aussi colorés ?
Cordialement,
Andreas
Andreas_23
J'ai simplement essayé (ce qui est toujours la meilleure solution). Pour obtenir de bons résultats, je dois utiliser une gradation assez élevée, c'est-à-dire au moins 4.
Je m'explique cela par le fait que la couleur propre du support recouvre les négatifs comme un voile grisâtre, réduisant ainsi le contraste des négatifs (les zones non exposées ne sont en effet pas blanches, mais d'une couleur film, gris-violet). Il faut alors compenser cela en utilisant un contraste élevé lors de l'agrandissement.
Je ne sais pas si c'est tout à fait exact, mais les images sont vraiment bonnes avec un niveau de 4.
Cordialement,
Andreas
MirkoBoeddecker
La raison est malheureusement plus complexe.
On peut imprimer avec n'importe quel type de voile – seul le temps de pose s'allonge.
Si tu regardes les négatifs des films chromogènes, tu verras qu'ils ne sont pas blancs-gris-noirs, mais plutôt rose-jaune-brun-brun foncé.
La composante jaune filtre le papier à contraste variable, tandis que le masque rose s'y oppose.
C'est ainsi que cela devrait se passer...
Malheureusement, cela ne fonctionne jamais comme on le souhaite.
Souvent, les hautes lumières basculent vers d'autres gradations par rapport aux ombres.
Nous n'imprimons les BW400 et XP2 qu'avec réserve et en informant clairement le client.
Cordialement,
Mirko