Marko
Bonjour à tous.
J'ai une question concernant l'ADOX CHS 100. Le catalogue FOTOIMPEX indique que ce film dispose d'une grande marge d'exposition, mais il ne précise malheureusement pas dans quelle mesure.
Alors, jusqu'où puis-je pousser ou tirer un ADOX CHS 100 ?
Merci beaucoup...
zensusa
Bonjour Marko,
...jusqu'où puis-je pousser ou tirer une pellicule ADOX CHS ?.....
Réponse : Autant que tu le souhaites ; la question est simplement de savoir ce que tu obtiendras :-)
Bon, sérieusement. En partant d'une sensibilité standard réelle de 80 ASA (ma sensibilité de base) dans du R09 ou du Rodinal, je peux te donner les conseils suivants, applicables dans la pratique.
Pull 1f, à 64 ou 50 ASA, développé dans du CG 512 (ou Cube SX/Rollei Low Speed) ; superbe, très bon, belles nuances, bonne netteté.
Push 1f à 160 ASA dans du Promicrol, très bon, bonnes nuances de gris et netteté, etc.
Pousser 1f à 320 ASA dans du Promicrol, possible avec quelques concessions sur les points susmentionnés.
Je dirais donc : le pull et le push de 1f donnent de bons résultats avec les révélateurs appropriés et un contraste de base suffisant du sujet ; il est possible de pousser et de puller davantage, mais pourquoi ? D'autres films offrent alors une meilleure base de départ. Ah oui, mon expérience se base sur le moyen format et les films plans ! Mais je pars du principe que ce qui précède vaut également pour le format 35 mm ; à l'exception peut-être du comportement en matière de « grain ».
À bientôt
Lothar