rob2c
Je devrais peut-être reformuler ma question :
Je souhaite prochainement effectuer mes premiers essais avec l'ADOX CHS 25/50/100 et
les développer dans de l'ADOLUX APH 09 ou du Rodinal.
Quelqu'un ici a-t-il déjà testé cette combinaison ?
Dans son tableau pour le CHS 25 à 1+40, Impex indique un temps de développement de 6 minutes avec l'APH 09.
Mais on recommande souvent une dilution plus faible, du moins pour le CHS 25 !
Sur le site digitaltruth.com, on indique pour l'Efke 25 dans le R09 à 1+100 et
25 ASA un temps de 18 minutes – puis-je appliquer ces mêmes paramètres pour le CHS 25 dans l'APH 09 ?
Dans le catalogue Impex, on peut lire à propos de l'APH 09 : « …peut être utilisé fortement dilué jusqu'à 1+400 » ? -
mais certaines personnes ont constaté qu'après 15 minutes avec une forte
dilution, le révélateur est rapidement épuisé (mort) !?
D'autres signalent un manque de constance au niveau des émulsions. Ce ne serait bien sûr pas idéal si
il fallait refaire des tests à chaque nouveau lot...
Cordialement
Robert
cfb_de
Bonjour Robert,
J'ai développé mon Efke R50 dans du Rodinal. 7 à 9 minutes (selon le lot !) avec un agitation de 15 secondes et un préchauffage d'une minute, à 18 °C. Le résultat est très beau.
Pour les Adox, tu ne devrais pouvoir reprendre ce temps qu'après avoir fait des essais. En raison des petits lots de production, la variation au sein de l'émulsion est très importante.
Concernant les dilutions élevées de Rodinal : je dispose de mesures (provenant également d'autres personnes) qui montrent clairement qu'un demi-litre est complètement mort après 17 minutes dans le bac Agfa. À mon avis, tout ce développement statique avec des dilutions homéopathiques relève de la foi, de l'amour et de l'espoir. Mais ce n'est plus du développement de film.
Ce qui ne veut pas dire que les utilisateurs ne puissent pas être satisfaits de ces méthodes rudimentaires.
Meilleures salutations,
Franz
Wolfgg
Bonjour Robert,
Il arrive parfois que les réponses se fassent attendre un peu. Voici, à titre indicatif, les mesures d'un « Zonenfritzen », film Efke 25 acheté début 2005 :
Développement sur N (Zone 1 : 0,1 D au-dessus du voile, Zone 9 : 1,5 D au-dessus du voile (= 0,1 D) pour le papier spécial (K = 32)) :
Rodinal (original) 1+50, 9 min à 20 °C, agitation continue pendant les 60 premières secondes, puis 2 fois au début de chaque minute.
Le film atteint ici exactement la sensibilité nominale, soit la zone 5 à 15 DIN. Mais la courbe monte lentement ; pour la zone 5, on obtient seulement D = 0,5 au lieu de 0,75 au-dessus du voile. Ne pas effectuer de surexposition, la densité ne dépasse pas 1,8 D.
Développement à N+1 (zone 1 0,1 D au-dessus du voile, zone 8 1,5 D au-dessus du voile pour le papier spécial (K=32)):
Rodinal (Original) 1+50 14 min, le résidu comme ci-dessus.
Sensibilité ISO ici 17 DIN lors de la mesure de la lumière ou de la mesure de la carte grise.
N-1 n'est pas réalisable, car la courbe est déjà horizontale à 1,3 D avec les temps de développement ou les dilutions alors nécessaires.
Je n'ai pas vérifié la dispersion entre les lots.
Salutations, Wolfgang