rob2c
Ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'agrandissements moi-même :D
Ces nouveaux papiers à contraste variable nécessitent-ils des révélateurs spéciaux, ou peut-on aussi utiliser
par exemple l'Agfa Neutol WA (comme avant) ???
Et le fixateur ?
Salutations
Robert
MirkoBoeddecker
Bonjour Robert,
C'est une bonne question, car je dois y répondre tous les jours et j'aime donc beaucoup y répondre publiquement :D
En principe, n'importe quel révélateur pour papier noir et blanc permet d'obtenir de bons résultats sur n'importe quel papier noir et blanc.
Il existe certaines combinaisons qui ne sont pas très heureuses (comme par exemple traiter un papier aux tons froids avec un révélateur sépia, l'effet serait à peine visible) et d'autres particulièrement recommandées, mais les différences sont plutôt minimes si tu restes dans le domaine des papiers standard traités avec des révélateurs standard.
Les révélateurs spéciaux, généralement un peu plus chers (par exemple Moersch), possèdent tous certaines propriétés qui permettent d'obtenir un résultat parfaitement adapté aux souhaits et aux goûts de l'utilisateur. Mais tous développent aussi bien les papiers multigrades que les gradations fixes.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Ce qui, dans le style habituel de Mirko, constituait une remarque pertinente et complète.
Je voudrais juste ajouter une chose : oui, le Neutol-WA convient également pour le papier à contraste variable. Et, selon le type de papier (comme Mirko l'a déjà écrit), il donne des nuances d'image différentes. Avec le Fomatone Variant ou le Tetenal Speed, par exemple, je ne vois aucune différence par rapport à l'Eukobrom ou au Spur Paper Dur.
Avec le PWT ou le Vario Classic, je constate des différences. Mais je ne les évalue pas ici, tu peux les examiner toi-même et te faire ta propre opinion.
Cordialement,
Franz