JUTTA
Bonjour à tous,
Je m'intéresse au film ADOX Display, car j'ai quelques diapositives (6x7) que j'aimerais agrandir sur ce film. Mon objectif serait de réaliser quelques tirages Van Dyke.
Problème : je n'ai malheureusement trouvé dans le catalogue que le film ADOX Display jusqu'au format 8x10".
Existe-t-il aussi dans des formats plus grands ? Par exemple 30x40 ? :)
Qui a déjà essayé ce film ?
Amitiés depuis la Forêt-Noire
Jutta
max
Salut Jutta,
Le film Adox Display est similaire au Maco GPF, c'est-à-dire un film à demi-teintes ou une émulsion sur support transparent. Et il est insensible au rouge, il se traite donc comme du papier en chambre noire.
Il se traite assez bien, mais son contraste est élevé ; il faut donc le maîtriser lors du développement.
Pour les cyanotypes, j'aimerais parfois une courbe plus longue (plus de Dmax, sans que ça se désagrège), mais ça marche très bien pour les Kallis, et les VanDykes sont très similaires.
Le GPF existait autrefois en plus grand format, mais j'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il en est aujourd'hui ni comment on s'en procure.
Salutations
Martin
JUTTA
Salut Martin,
Merci d'avance pour le conseil sur le Maco !
Oui, le Maco GPF est effectivement disponible en rouleaux ou jusqu'au format 50 x 60 chez un vendeur suisse !
J'ai fait une petite recherche sur Google :D
Bon, je pense que comme je vais bientôt passer une commande chez Mirco, je vais simplement l'ajouter à la liste.
Pour commencer, un format 24 x 30 suffira amplement !!!
Je suis aussi passée chez Thomas R. (clack), il a tout le processus de fabrication sur son site. :D
Amitiés, Jutta
max
Bonjour Jutta,
Bonne chance, je ne peux que te recommander d'essayer aussi la callitypie.
Comme tous les produits difficiles à trouver (à savoir l'oxalate ferrique, le citrate de sodium comme révélateur et, si nécessaire, le chromate pour le contrôle du contraste) sont disponibles chez Wolfgang Moersch, le procédé n'est que très légèrement plus complexe. Certes, au lieu de laver et de fixer, il faut quelques feuilles supplémentaires. Mais en contrepartie, les tirages ont un rendu nettement plus beau. À côté, le procédé VanDyke semble assez grossier.
Salutations
Martin
JUTTA
Bonjour Martin,
Ce genre de conseils me redonne espoir !
Oui, les VanDykes conviendraient à peu près. Je voulais aussi les utiliser pour réaliser quelques clichés d'un vieux château (escaliers en pierre, murs, etc.). Dans ce cas, ton interprétation serait tout à fait appropriée :D
Je vais de toute façon « essayer les callitypes » !
Mais je voudrais d'abord préparer le mélange chimique pour les Van Dyke, puisque je l'ai déjà sous la main.
Je pense que ça me permettra aussi de m'entraîner un peu et de développer mon intuition...
J'aurai certainement encore des questions sur le procédé de la callitypie...
Amitiés, Jutta
JUTTA
Fausse entrée ! Désolé
MirkoBoeddecker
Bonjour Jutta,
Nous avons en stock le film inter-négatif (c'est-à-dire celui que Martin décrit) jusqu'au format 24 x 30.
L'autre (qui n'existe que jusqu'au format 8x10 pouces) est l'ADOX ORTHO, qui n'est pas destiné à l'agrandissement, mais à la prise de vue ou au procédé par contact.
Nous pouvons fournir des formats plus grands de chez Maco/Rollei ou les commander sur demande du client avec un délai de livraison.
Cordialement,
Mirko
JUTTA
Bonjour Mirko,
Pour commencer, c'est déjà très intéressant au format 24 x 30 !
Et le prix aussi ! :D
« Nous pouvons fournir des formats plus grands chez Maco/Rollei ou les commander à la demande du client avec un délai de livraison. »
C'est toujours bon à savoir, merci Mirko.
Amitiés, Jutta