bastianschroeer
Bonjour,
Je souhaite réaliser des traitements noir et blanc sur du papier PE. Comme je ne dispose pas de filtres multigrades, je me demande s'il n'est pas possible d'utiliser les filtres de couleur intégrés à ma tête de mélange de couleurs. Si c'est possible, quelles valeurs dois-je régler pour que le filtrage corresponde à celui du filtre Multigrade 2 ?
Cordialement,
Bastian
MirkoBoeddecker
Bastian,
C'est en fait une bonne question, c'est pourquoi je réponds ici pour tout le monde.
Le filtrage à l'aide d'une tête de couleur est très simple. Sans aucun filtre, la plupart des papiers ont une gradation d'environ 2. Si tu souhaites plus de contraste, tu augmentes le magenta (la molette rouge). À environ 3/4 du réglage maximal possible, la plupart des papiers ont atteint leur gradation maximale.
Si tu veux un rendu encore plus doux que 2, il te suffit de tourner la molette jaune. Cependant, dans la plupart des cas, la gradation la plus douce possible est déjà atteinte à la moitié de la valeur maximale possible.
Commence par te familiariser avec les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5, puis fais des essais. C'est toi qui décides si tu veux une image plus dure ou plus douce. Tu ne peux pas vraiment savoir à l'avance si tu auras besoin d'un 2, d'un 3, d'un 4 ou d'un 5.
Salutations,
Mirko