HGR
Bonjour,
est-il normal que le sachet noir dans lequel sont emballées les feuilles de papier noir et blanc
présente un trou au niveau du pli, à travers lequel le papier est
pré-exposé et présente ensuite une tache noire sur le bord ?
C'est ce qui m'est arrivé avec un paquet de 30x40 qui est resté deux ans au réfrigérateur,
sans être ouvert et avec le carton scellé. C'est très agaçant.
Ou, pour le dire autrement : faut-il n'ouvrir le carton des papiers noir et blanc que sous l'éclairage
de la chambre noire ?
Cordialement,
Hans-Gerd
Renate
C'est la vie
?
Toutes les entreprises produisent des rebuts. C'est tout à fait normal. Si on s'en aperçoit à temps, ça m'arrive parfois de les récupérer et j'essaie alors, avec d'autres, de déterminer la cause du défaut. C'est la vie d'un enquêteur.
?
Je n'ouvre les boîtes de papier photo que dans le noir. Mieux vaut prévenir que guérir.
?
Amicalement
?
Renate
jonny
La réponse à ta deuxième question se trouve à l'extérieur du carton.
€
« À ouvrir uniquement dans la chambre noire »
€
En d'autres termes, le film noir est certes opaque à la lumière en principe, mais il n'est pas suffisant à 100 % comme seule protection dans un environnement lumineux.
€
D'un autre côté, le film noir ne doit bien sûr pas présenter de trous (à l'exception d'un grand trou pour retirer le papier), d'autant plus que les cartons de type « enveloppe » ont tendance à se perforer au niveau du pli d'angle à la suite de chocs, ce qui peut laisser passer un peu de lumière. Les cartons à couvercle sont généralement plus robustes à cet égard. Quoi qu’il en soit, les deux éléments combinés constituent l’emballage opaque. Il ne devrait pas y avoir de trou dans le film, mais ce n’est généralement pas un gros problème, à condition que le carton ne soit pas lui aussi troué. C’est pourquoi, dans ton cas précis, je ne comprends toujours pas comment la lumière a pu atteindre le papier. As-tu réellement retiré l'emballage intérieur noir à l'extérieur de la chambre noire ou l'as-tu laissé traîner dans la chambre noire sous une « lumière normale » ? La façon dont tu poses la question semble le suggérer. Dans ce cas, tu ne pourras guère exiger un remplacement auprès du fabricant/vendeur, car je suppose qu'il est indiqué sur l'emballage en question qu'il ne faut justement pas faire cela. Si ce n'était pas le cas, c'est-à-dire si l'emballage intérieur n'était sorti que sous l'éclairage de la chambre noire, la seule conclusion possible est que (1) le carton extérieur était également endommagé ou (2) que le papier a été exposé à la lumière dès l'emballage chez le fabricant. Dans ce cas, j'enverrais le matériel au vendeur et je ferais une réclamation.
€
€
HGR
Vous avez tous les deux raison, c'est ma faute : pour prélever des feuilles individuelles au fur et à mesure des agrandissements, j'avais l'habitude de laisser le
sachet noir à la lumière et je ne le remettais pas à chaque fois dans la boîte. C'est désormais du passé : pour le format 20x30, j'ai déjà une
boîte opaque pour retirer des feuilles individuelles ; pour le format 30x40, je vais devoir trouver une solution...
Merci beaucoup pour vos conseils
jonny
Oui, pour s'épargner ces manipulations fastidieuses lors du retrait des feuilles, il existe les « DuKa-Safes », qui constituent à mon avis un investissement rentable. On trouve également sur Internet des tutoriels expliquant comment en fabriquer soi-même. Si tu achètes un coffret au format 30 x 40, tu seras bien sûr également paré pour les formats plus petits.
highscore
J'utilise souvent uniquement les sacs noirs.
Jusqu'à présent, croisons les doigts, aucun dommage.
:-):-):-)