PM1962
Bonjour à tous !
Comment nettoyez-vous votre matériel photographique (réservoirs, jauges, etc.) ?
Je me suis procuré du Photofinish, une pâte verte qu'il suffit d'appliquer puis d'essuyer. Ça marche plutôt bien, mais pour les jauges étroites et certains bouchons de réservoir, par exemple, c'est difficile d'atteindre tous les recoins avec ce produit.
On recommande souvent les pastilles Corega en secret. Mais je me demande si ce produit est vraiment neutre.
Merci beaucoup pour vos infos et vos avis !
Salutations
PM
SCKStef
Bonjour !
Il y avait bien quelque chose chez Agfa… J'utilise moi-même un nettoyant pour les processeurs de films radiographiques ; avant, j'utilisais le nettoyant Diluclean, mais il semble qu'il ne soit destiné qu'aux films RA4… J'ai aussi trouvé une « formule » de Kodak sur Internet, mais pour ça, tu ferais mieux de demander à Google :D
Je me procure le nettoyant pour processeurs de films radiographiques chez mon dentiste... il vient soit de Dörr, soit de la société Orochemie.
Comme les paquets contiennent 10 l de solution et que le processeur ne fait que 2 x 3 l, je me retrouve toujours avec des paquets de résidus. Demande donc à ton dentiste :)
Salutations,
Stöhane
piu58
En général, ça marche bien : versez une cuillère de produit vaisselle, ajoutez de l'eau chaude et laissez reposer toute la nuit.
PM1962
Salut Uwe !
Le produit vaisselle n'est-il pas trop agressif ???
Salutations
PM
SCKStef
Salut !
Le produit vaisselle n'est-il pas trop agressif ???
Il ne devrait s'agir que d'une cuillère... et les pièces en plastique sont assez robustes, c'est plutôt la chaleur qui leur pose problème...
J'ai aussi essayé le nettoyant, mais je n'ai pas réussi à éliminer les résidus de révélateur et de fixateur... mais comme je l'ai déjà écrit, demande à ton dentiste...
Salutations,
Stähane.
cfb_de
Salut,
Nettoyant pour cuves, version économique. Versez de l'eau froide dessus, laissez agir toute la nuit. Essuyez, rincez, et le tour est joué.
Ce qui reste à l'intérieur n'a aucune importance.
Nous tenons tous un laboratoire photo, pas une salle d'opération. Ceux qui veulent des appareils impeccables n'ont qu'à acheter des cuves en inox et s'y frotter jusqu'à en mourir.
Les nettoyants spéciaux pour laboratoire (qui ne sont rien d'autre que des nettoyants pour cuves : censés contenir des agents complexants et décomposer les résidus de gélatine) sont, à mon humble avis, superflus.
Même un laboratoire de chimie organique en bon état ne semble pas « propre » (sinon, on n’y travaillerait pas) et contient certaines quantités de résidus catalytiques. Comme chez Saint Ansel : il lui suffisait d’eau froide pour rincer les cuves toutes les quelques semaines (!).
Meilleures salutations,
Franz
PeterVolkmar
Bonjour,
Jusqu'à présent, je nettoie mes affaires avec de l'eau chaude, ce qui donne de bons résultats. Ce qui me pose problème, ce sont les flacons qui ont contenu du fixateur et sur les parois desquels de l'argent s'est déposé (en d'autres termes, ils sont noirs). Faut-il éliminer complètement ces dépôts et, si oui, faut-il utiliser du Corega ?
Cordialement, Peter
cfb_de
Bonjour Peter,
L'argent élémentaire ne s'enlève pratiquement pas avec les tampons. Laisse-le, ça ne dérange pas.
Si tu veux quand même nettoyer tes bouteilles en verre en profondeur : utilise de l'acide nitrique dilué (environ 10 %) et des gants (!). Je te déconseille fortement cette méthode pour les récipients en plastique !
Amicalement,
Franz
Heiko
Bonjour Franz,
Tout comme pour Saint Ansel : il lui suffisait d'eau froide pour rincer les cuvettes toutes les quelques semaines (!).
D'où tires-tu cette information ? Dans « The Print », Ansel Adams recommande de rincer soigneusement les bacs à l'eau chaude après chaque utilisation.
Salutations,
Heiko
cfb_de
Bonjour Heiko,
C'est ce que j'ai lu dans l'une de ses interviews. Mais pour ma part, je le rince aussi à l'eau chaude après chaque utilisation.
Amicalement,
Franz
Heiko
Bonjour Franz,
Bon, je me situe donc à mi-chemin entre ce qu'Adams a recommandé et ce qu'il faisait lui-même : je rince soigneusement après chaque utilisation, mais à l'eau froide, car je n'ai pas de raccordement à l'eau chaude près du Duka (mais je finirai peut-être par installer un chauffe-eau instantané un de ces jours). En tout cas, jusqu'à présent, tout est toujours assez propre.
Amicalement,
Heiko
PeterVolkmar
L'argent élémentaire ne sort pratiquement jamais des zones. Je le laisse, ça ne dérange pas.
Merci pour l'info, Franz. Je craignais que cela ne gâche le nouveau correctif, mais dans ce cas, je le laisse bien sûr en place !
Salutations, Peter
uliphoto
Avant, j'arrivais toujours assez bien à nettoyer le RA $ avec de la lessive (Ariel et autres).
Pour éliminer les résidus de lessive de la machine, il n'y a qu'une seule solution : rincer !