Sparkus
Bonjour,
J'ai de nouveau besoin d'un conseil avisé. J'ai acheté plusieurs rouleaux de HP5 en fin de série (date limite de conservation : septembre 2005). Après le développement, les films deviennent en quelque sorte « ternes ». On observe des taches sombres, surtout au milieu de la pellicule. Le film reste très rosé, tandis que les taches tirent vers le jaune. Comme révélateur, j’ai d’abord utilisé Atomal, puis Ultrafin Plus. Je n’ai aucun problème avec mes APX. Au départ, je pensais que cela venait de la péremption des films, mais il y a trois semaines, j’ai poussé deux de ces films de deux diaphragmes et ils sont vraiment bien sortis. Le support est limpide. Mais ils ont aussi trempé près de 20 minutes dans l’Atomal.
Comme fixateur, j’ai utilisé à chaque fois le fixateur rapide Agfa.
J’ai désormais l’impression que le colorant rose ne se dissout pas complètement. Du coup, les images n’ont absolument aucun contraste. Avec les taches, c’est encore pire. Pourtant, les motifs avaient déjà des contrastes plus marqués (un motif a été pris à contre-jour et est totalement terne).
Le développement de ces négatifs problématiques était le suivant :
7,5 min d'Ultrafin Plus (20 °C, 1 min de basculement)
Rinçage intermédiaire
3 min de fixage
20 min de rinçage final
Quelqu'un aurait-il une idée pour sauver ces négatifs développés ou pour savoir ce que je fais de travers en général ?
Merci d'avance !
Frank.
piu58
Je pencherais pour un développement incomplet. Il suffit de prolonger le temps de développement.
Une durée de stockage de moins de deux ans ne devrait pas entraîner de perte de qualité grave. Peut-être deux DIN de moins et un peu moins de contraste, mais un film comme celui-là devrait quand même rester utilisable. De plus, il est resté quatre ans sur la plage arrière d'une voiture.
huehnerhose
Salut,
Je suis d'accord avec toi sur le manque de fixage : je te conseille de prendre un morceau de pellicule non développée, de le plonger dans le bain de fixage (à la lumière) et de le remuer un peu avec une pince ; il devrait s'éclaircir au bout de x minutes – le support doit être clair. Ton temps de fixage devrait correspondre au double de x.
Les taches... J'ai aussi remarqué la formation de taches sur quelques vieux tirages, d'abord légèrement jaunes, puis elles finissent par devenir brunes – je pense que c'est dû à un lavage insuffisant ou mal effectué. Comment laves-tu ? Cherche « Ilford Lavage »... C'est ce que j'utilise pour mes films et je trouve ça extrêmement bon marché – je n'ai eu aucun problème à ce sujet jusqu'à présent.
Quant à tes contrastes si faibles, je mettrais ça sur le compte d'une sous-exposition ou d'un développement insuffisant. Si tu as encore beaucoup de pellicules, je te conseille de faire une série de tests pour vérifier le processus d'exposition et de développement.
Mais commence d'abord par le fixage ! (Cherche « temps de clarification » ici sur le forum, tu y trouveras certainement des explications plus détaillées à ce sujet)
Salutations
Sebastian
Sparkus
Salut,
En fait, j'ai l'habitude de réaliser une surexposition légère sur mes pellicules. Le manque de contraste pourrait en partie venir de l'appareil photo (un Welta Reflekta II des années 50 avec un peu de moisissure sur l'objectif). Mais avec les taches, il n'y a rien à en tirer. Même avec une gradation 4, on n'obtient que du gris sur gris.
Par « terne », je ne veux pas dire que le négatif est trop clair. À cause de ces taches, il devient plutôt trop dense. En d’autres termes : toutes les parties claires du négatif ne sont plus que « grises », ce qui fait que l’image finale ne présente plus de noirs. Les taches sont présentes pratiquement dès le début… Donc pas après quelques jours, mais elles deviennent d’autant plus visibles que le film sèche.
Pour le temps de fixage, j’ai suivi les indications sur l’emballage : 2-3 min. Mais j’ai pensé essayer le fixateur de Tetenal (Superfix Plus). Jusqu’à présent, j’utilise le fixateur Agfa Acidofix.
Est-ce que je peux refixer les films déjà fixés ? Ou est-ce que c'est « foutu » ?
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas fixer les films trop longtemps ?
Ce que je sais : cuve Jobo (1520), 20 minutes avec environ 12 changements d'eau. Bizarrement, ça suffit aussi pour les APX. Je n'ai jamais eu ce problème avec eux. Les premiers HP5 sont aussi plutôt bien sortis. Bon, ils étaient encore un peu ternes, mais au moins ils n'avaient pas de taches. Ça ne peut pas venir du stockage des films non exposés dans le congélateur, si ?
Ce qui est bizarre, c'est que (mis à part le temps de développement) je traite mes APX exactement de la même manière. Et eux, ils ne font pas de caprices =/
Tout ça est étrange.
Frank.
huehnerhose
Les HP ont donc un voile de fond assez prononcé ?
En principe, tu peux d'abord refaire une fixation, oui... tu peux essayer pour voir si le voile rose disparaît. Quant à trop fixer… eh bien… si tu fixes trop, ça peut attaquer l’émulsion… mais si tu fais juste un test de clarification et que tu doubles le temps, il ne se passera rien… avec les TMax, il faudrait même (à vue de nez) tripler le temps…
Pour le Superfix – j’aime bien ce produit… c'est donc mon fixateur standard...
(À propos de l'attaque de l'émulsion : j'ai déjà trempé une plaque de verre coulée dans du Superfix, une solution pour papier, pour enlever l'émulsion... ça a pris environ 2 heures avant que ça commence à se décoller un peu au niveau d'un bord cassé de la plaque... ce n'est que le lendemain matin que l'émulsion s'est détachée de la plaque)
Pour comprendre ce qu'il en est de ce voile de base... essaie simplement de découper un petit bout de papier HP non exposé et de le développer ; si tu constates que le voile est présent là aussi, c'est simplement dû à une superposition (rayonnement nuisible ou quelque chose comme ça)... et dans ce cas, tu ne peux pas faire grand-chose
Ces taches m'intriguent... sont-elles légèrement transparentes ? Regarde-les à la loupe et vérifie si elles ont un grain – plus important ou différent de celui du voile de base. Si oui, s'agit-il en quelque sorte de plis dus à l'exposition ou au développement ? Si non, c'est autre chose... peux-tu l'atténuer en rinçant de manière ciblée ? Est-ce que c'est toujours uniquement dans les motifs ? Est-ce que c'est toujours à la même distance...
Même si tu n'as pas de problèmes avec les APx dans l'appareil photo (?)...
Ça ne semble pas venir du lavage...
Sparkus
Salut,
Fidèle à la méthode du marteau, j'ai testé le refixage d'une rayure avec du Superfix. Et voilà : au bout de 5 minutes, le support était limpide. Des contrastes insoupçonnés m'ont sauté aux yeux *g* Quel spectacle ! Fini l'image terne, place à de beaux paysages bien définis !
Mille mercis pour le conseil !!! Les prochains films seront définitivement fixés uniquement avec du Superfix. *g*
Cordialement,
Frank.
huehnerhose
Ça me fait plaisir de l'entendre, mais je te conseille vraiment de déterminer d'abord le temps de clarification — tu peux aussi faire un essai en parallèle avec ton Agfafix. Tu auras ainsi un temps de départ fiable.
Amuse-toi bien alors
Sebastian
cfb_de
Et voilà : au bout de 5 minutes, le support était limpide. Des contrastes insoupçonnés m'ont sauté aux yeux *g*
Salut Frank,
Eh bien voilà. Tu as maintenant appris *qu'il faut bien fixer*. Sebastian a bien décrit comment le faire *correctement*.
La *bonne* fixation est d'ailleurs indépendante du fabricant du concentré liquide. Ça marche toujours de la même manière avec le X55, l'A300, le Superfix, le « Rapid Fixer » et tout le reste... Il suffit de le faire et il ne faut en aucun cas lésiner sur le fixateur.
Pour tester l'efficacité du fixateur (la méthode de détermination du temps de clarification échoue au plus tard avec les émulsions à cristaux plats riches en iodure), tu trouveras le test KI. Stefan Heymann l'a décrit de manière merveilleusement claire sur son site web :
http://www.stefanheymann.de/foto/fixierbadtest.htm
Et avant que ne s'engage une guerre de religion sur l'élimination des fixateurs : Stefan a également très bien présenté ce sujet :
http://www.stefanheymann.de/foto/entsorgung.htm
Meilleures salutations,
Franz
Wolfgg
Franz : mais Stefan Heymann, toujours très assidu, n'a pas mentionné une méthode intéressante de recyclage des fixateurs usagés. Il s'agit notamment de l'électrolyse. Ce sujet a été abordé dans le numéro 1-2/84 de Foto&Labor. On y parle de fixateurs réutilisables à l'infini.
Salutations, Wolfgang
piu58
Ça me fait plaisir de l'entendre, mais je déterminerais d'abord le temps de clarification – tu peux aussi le faire en parallèle dans ton Agfafix. Tu auras ainsi un temps de départ fiable.
Amuse-toi bien alors
Sebastian
Et n'oublie pas : le temps de clarification (et donc le temps de fixage) augmente à mesure que le bain est utilisé. À la fin, il double environ.
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
Je considère que l'électrolyse n'est pas très pratique en raison des faibles quantités produites dans un laboratoire amateur. De plus, cela demande « un peu » plus d'efforts en termes de paramètres de processus que ce que précise la FHL (j'ai également lu l'article).
Cordialement,
Franz
Wolfgg
Bonjour Franz,
Oui, l'article de F&L est un peu imprécis. Pour savoir tout ce qu'il faut prendre en compte afin de continuer à travailler sans souci avec un fixateur désargenté, on peut se référer à EK, module 5 « Chemical Recovery Procedures », à partir de la page 5-7 :
http://www.kodak.com/US/en/motion/support/...ssing/h24.shtml
La phrase « As the fixer is used, it becomes a very complex mixture » (Au fur et à mesure que le fixateur est utilisé, il devient un mélange très complexe) en dit long. La limite du faisable en matière de désargentage pratiqué avec savoir-faire est sans doute l'utilisation recommandée ici d'un fixateur désargenté à 80 %, complété par 20 % de fixateur frais.
Salutations, Wolfgang
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
La « régénération » avec 20 % de fixateur neuf ne sert en réalité qu'à ajuster le pH. Je suis surpris que Kodak continue aujourd'hui encore à préconiser cette méthode. Toute personne vraiment intéressée sait qu'un fixateur ajusté à un pH neutre fait tout aussi bien l'affaire.
Cela ne change toutefois rien à la complexité fondamentale de l'électrolyse pour le retraitement du fixateur.
Cordialement,
Franz