hal9000
Sur les forums APUG, quelqu'un rapporte que Forte va cesser sa production de produits noir et blanc (films et papiers) à la fin du mois de janvier. Est-ce vrai ? Voici le message publié par APUG :
Cher xxxxxx.
C'est à notre grand regret que nous devons vous informer que les propriétaires ont pris la décision d'arrêter définitivement la production des produits photographiques Forte à compter du 26 janvier 2007.
L'usine fondée par George Eastman sous le nom de Kodak Factory en 1922, ainsi que ses successeurs, ont principalement fabriqué des films et des papiers photographiques noir et blanc de qualité supérieure, notamment aux tons chauds, dans une gamme très étendue.
Au cours de la dernière décennie, la demande en produits photographiques noir et blanc a chuté de manière drastique en raison de l’évolution technologique rapide, ce que confirment d’ailleurs les chiffres de vente de votre pays.
L’usine fonctionnait avec d’énormes surcapacités, sur un vaste terrain, avec des infrastructures non rentables, ce qui entraînait des pertes continues.
Compte tenu de ce qui précède, les longues négociations avec plusieurs investisseurs industriels potentiels ont échoué.
Nous vous remercions pour ces nombreuses années de coopération harmonieuse et fructueuse, et vous souhaitons beaucoup de succès pour l'avenir.
Cordialement,
Bä Kummer, Directeur général László Varga, Conseiller commercial Edit Stirling, Responsable de zone Attila Ollá, Responsable de zone
MirkoBoeddecker
Je ne peux pas confirmer la formulation exacte de cette déclaration, mais son contenu ne me surprend pas au vu de ce qui s'est passé chez Forte ces derniers mois.
Nous n'avons pas pu faire grand-chose jusqu'à présent, car des discussions étaient en cours avec un investisseur potentiel, mais celui-ci semble s'être désormais retiré.
Notre principal problème pour l'instant est que, jusqu'en novembre, Forte a toujours affirmé que tout allait bien et que les livraisons étaient effectuées dans les délais. C'est pourquoi nous n'avons même pas pu mettre en place le stock comme lors de la dernière faillite de Forte. Ceux qui travaillent sur des voitures particulières devraient donc passer commande le plus rapidement possible.
Je suis en train de voir ce qu'il est encore possible de faire. Il reste une petite lueur d'espoir, mais le problème réside dans la vente du terrain de Forte à un investisseur.
Un éventuel transfert de la production s'accompagnera dans tous les cas d'une interruption prolongée des livraisons et entraînera certainement aussi de légères variations au niveau des produits.
Cordialement,
Mirko
SimonWeber
Zut !
C'est bien sûr vraiment embêtant pour les petits consommateurs comme moi (étudiant), qui n'ont tout simplement pas les moyens de se constituer un stock. Voilà donc qui met fin, une fois de plus, à l'aventure avec ce papier que j'avais enfin trouvé après des mois de recherche et avec lequel je travaillais très bien...
La seule solution, c'est sans doute de passer à Ilford, même si ça me rebute.
Simon
MirkoBoeddecker
Bonjour Simon,
En ce qui concerne Forte, je suis d'accord avec toi, mais à part Ilford, il existe bien d'autres possibilités.
Bien sûr, tous les fournisseurs encore en activité profitent de la situation actuelle dans la même mesure.
Forte n'avait aucune chance réelle. Les nouveaux propriétaires tenaient absolument à conclure l'affaire concernant les terrains et n'ont attendu que l'arrivée d'un repreneur.
L'entreprise aurait dû être restructurée en profondeur, mais au lieu de cela, tout a continué comme avant 2004, sans entretien ni investissements, car aucun financement réel n'a été mis à disposition.
Ils ont vraiment fait de leur mieux à l'usine, mais quand les propriétaires poursuivent d'autres intérêts, on ne peut pas faire grand-chose. ;)
Salutations,
Mirko
Stavro
Encore une fois, une nouvelle triste et agaçante…
et
« En ce qui concerne le Forte, je suis d'accord avec toi, mais à part Ilford, il existe aussi d'autres options. »
Il y a effectivement quelques papiers dans la gamme de FOTOIMPEX, mais malheureusement aucune véritable alternative au PW14.
J'espère de tout cœur que le projet de relancer le papier Agfa Baryt aboutira !
Salutations
Stavro
MirkoBoeddecker
Stavro,
Je te répondrai dans un nouveau message.
Amicalement,
Mirko
Urnes
Bonjour Mirko,
Existe-t-il des alternatives au Polywarmton RC ? J'aurais besoin d'un papier qui se prête bien à la lithographie et qui, si possible, soit aussi épais et chaleureux. Est-ce que le Fomatone pourrait me convenir ?
Cordialement, Sven.
MirkoBoeddecker
Bonjour Sven,
Le Fomatone est un bon papier pour le lith, et il réagit bien aux révélateurs chauds, mais il n'est pas tout à fait aussi brillant que le Forte et présente bien sûr un rendu très différent.
De plus, il est disponible sur un support standard de double grammage et non sur le support de 280 g.
Mais en tant que papier lith, c'est une alternative qui mérite d'être envisagée.
Cordialement,
Mirko