RoughGrey
Chers membres de Fotoimpex et collaborateurs,
J'ai reçu aujourd'hui le Foma R100 que j'avais commandé ainsi que le kit de développement inversible correspondant. Il s'agit plus précisément des versions pour film étroit en Double Super 8 et Double Normal 8 (non coupé 16 mm x 10,5 m), qui n'attendent plus que de démontrer leurs capacités ce week-end dans de vieilles Bolex et Quarz à ressort.
Cependant, le mode d'emploi du kit de développement inversé que j'ai étudié pour me préparer n'inspire pas vraiment confiance. Sans les informations supplémentaires contenues dans ce forum, je courrais certainement à l'échec. Il reste néanmoins quelques points en suspens :
quelle est la capacité du kit de conversion ? Le catalogue mentionne 4 films de 16 mm x 10,5 m. Dans le mode d'emploi anglais, il est question de 2 de ces films. Dans la version allemande, cependant, il est question de 2 films d'une longueur de 30,5 m, soit l'équivalent de 6 des films plus courts. Qu'en est-il exactement ?
D'après mes calculs, le film étroit de 10,5 m a une surface trois fois plus grande qu'un film 35 mm standard, et le film étroit de 30,5 m une surface encore trois fois plus grande, soit au total 9 fois plus grande qu'un film 35 mm. Et pourtant, on est censé pouvoir en développer 2 dans un seul cycle ?
Dans quelle dilution faut-il préparer les différents bains ? Pour la version 35 mm, le mode d'emploi allemand indique une dilution de 1+9 (sauf pour le fixateur), tandis que la version anglaise indique 1+10. Pour les films plus longs, cependant, une dilution de 1+5,4 est indiquée. Or, les temps de traitement sont identiques ! Comment est-ce possible ?
Ai-je commis une erreur de calcul flagrante quelque part, ou ces informations sont-elles réellement confuses ?
Marco
Christoph
Bonjour RoughGrey,
J'utilise le kit de développement inversé Foma pour développer des films 35mm. Je ne peux donc malheureusement pas te donner d'informations sur la capacité pour les films 8 mm. Un kit permet de développer 8 films 35mm, comme indiqué.
En ce qui concerne la dilution : j'utilise la dilution indiquée en allemand et j'obtiens de très bons résultats. Comme le matériau du film est le même, qu'il s'agisse de film 8 mm ou 35 mm, cela devrait également fonctionner pour toi.
Salutations
Chris
RoughGrey
Bonjour Chris,
merci pour ta réponse, même si elle n'est pas une référence pour répondre à mes questions spécifiques au film en format étroit. ;)
Mais il vaut sans doute mieux s'en tenir aux recommandations pour le film 35 mm. Si l'on tient compte du fait que ma cuve Lomo nécessite au total 1 800 cm³ de produit chimique pour le développement de deux films D8 ou DS8 de 10 m de long, il en résulte un besoin de 6 fois plus de produit chimique par rapport à un film 35 mm. Cela serait alors cohérent avec mon calcul des dosages de produits chimiques, mais ne correspond ni aux autres indications de la notice, ni à celles du catalogue.
Peut-être que les autres adeptes du film étroit ici présents pourront commenter cela, ou même Mirko lui-même, qui avait certainement une idée en tête en indiquant « 4 films étroits » dans le catalogue. Mais il a sans doute d'autres choses à faire avec le nouveau chantier « Forte »... ;)
Marco