Voici un récapitulatif des faits :
€
<p style="margin-left:40px;">€
<p style="margin-left:40px;">
Les mythes sur le traitement des couleurs démystifiés
<p style="margin-left:40px;">Par Rowland Mowrey
<p style="margin-left:40px;">[...]
<p style="margin-left:40px;">
10. Les fixateurs couleur sont différents / identiques aux fixateurs noir et blanc.
Fait : [...] Les fixateurs couleur sont généralement des solutions de pH 6 à 7 à base d’hypoammonium, auxquelles on ajoute du sulfite d’ammonium pour la stabilité, et ils contiennent parfois des accélérateurs pour faciliter l’élimination de l’argent. N’oubliez pas qu’en couleur, une bobine de film équivaut à peu près à trois bobines de noir et blanc en raison des trois couches, sans compter que vous éliminez chaque particule d’argent (du moins, c’est ce que vous espérez). De plus, cet argent est retenu par de fortes doses de résidus de coupleur DIR et d'autres produits chimiques améliorant l'image. Alors... à vous de deviner. Lequel est le plus complexe ? Les fixateurs couleur sont un peu plus complexes. Un simple fixateur fonctionnera, mais vous devrez laisser le film dans le fixateur environ deux fois plus longtemps pour éliminer l'halogénure d'argent. ET... tous les fixateurs couleur sont non durcis. N'utilisez donc jamais de fixateur durci ou de fixateur fortement acide ou basique sur des films couleur, à moins que vous ne souhaitiez ruiner vos images ou, à tout le moins, les altérer sérieusement.
€
J'espère que cela répond aux questions soulevées ici. Je continuerai à l'avenir à utiliser des fixateurs C41 pour fixer les films couleur, d'autant plus que je ne vois aucun avantage économique par rapport aux fixateurs noir et blanc. Mais bien sûr, chacun est libre de faire comme bon lui semble.