Nordlicht
Bonjour et bonne année 2007 !
Une question concernant les sources de lumière artificielle.
Je travaille avec des négatifs papier noir et blanc et surtout avec de l'émulsion liquide (gradation fixe) DANS l'appareil photo.
Je recherche maintenant une source lumineuse qui ne gaspille pas autant de puissance lumineuse, et donc de temps, que la lumière tungstène chaude. Dans le catalogue FOTOIMPEX, j’ai trouvé l’Adolight 1600L/5000K et 4500/6400K.
Je ne trouve pas beaucoup d’informations sur la sensibilité des émulsions (jusqu’à présent SE1, je voudrais bientôt essayer aussi l’Adolux Liquide). D'après ce que je sais, les émulsions monochromes sont en tout cas sensibles au bleu (6000K+), mais pour mon utilisation, de nombreuses sources lumineuses plus petites conviennent mieux. Ma question est donc de savoir si les ampoules 5000K conviennent également ? (mis à part la puissance)
Je vous remercie de votre aide pour prendre cette décision !
Christoph
max
Salut Christoph,
Je ne pense pas que tout ça soit très prometteur. À part le flash, la seule chose qui me vient à l'esprit, ce sont les lampes HMI/HTI (on en trouve des chères pour les tournages, ou des moins chères comme éclairage décoratif pour les magasins). Mais je ne sais pas du tout comment ça s'accorde avec la sensibilité spectrale du papier. Il va falloir « essayer pour voir ».
Pour les prises de vue sur table, tu peux aussi essayer une lampe de bronzage pour le visage (comme celle que j'utilise pour remplacer le soleil lors de l'impression sur papier noble). Elle a certes des caractéristiques lumineuses bien définies, mais elle est bon marché. (Il faudra toutefois porter des lunettes de protection.)
Salutations
Martin
Nordlicht
Merci Martin,
Les lampes HMI/HTI sont une suggestion intéressante que je vais examiner.
Le flash est bien sûr exclu, car les lampes que je recherche doivent impérativement être adaptées à une utilisation continue en studio ; je pense donc que des ampoules à économie d'énergie puissantes, dans la gamme de la lumière du jour, sont idéales. Les courbes spectrales des émulsions sur papier indiquent clairement que les émulsions sont sensibles au bleu ; en tant que non-physicien, je pense que des températures de couleur plus élevées dans la gamme de la lumière du jour incluent également cela.
Bon, après toutes ces recherches, il est temps de passer à l'essai...
MirkoBoeddecker
L'émulsion est principalement sensible au bleu, c'est pourquoi on peut également réaliser son traitement sous une lumière rouge.
Comme il s'agit en outre d'une émulsion noir et blanc, tu n'as en aucun cas besoin de lampes HMI coûteuses, mais tout au plus d'ampoules à incandescence classiques de n'importe quelle puissance ou de nos lampes halogènes au quartz ADOLIGHT.
En ce qui concerne l'exposition, il faudrait toutefois réaliser une bande d'essai pour déterminer le rapport entre la sensibilité utile (une partie du spectre) et l'indication du posemètre (spectre complet).
Les lampes à lumière du jour devraient également fonctionner. Elles présentent certes trois pics, mais le pic bleu, au moins, exposera l'émulsion.
Il est possible qu'après étalonnage (détermination du facteur), celles-ci constituent également la source d'éclairage la plus fiable, car leur température de couleur est très constante.
Comme il n'est pas possible de convertir facilement l'ISO-P en ASA, une série d'expositions d'essai est toutefois indispensable.
Cordialement,
Mirko
Nordlicht
Ai-je raison de penser que, dans ce cas, les lampes à lumière du jour m'apportent un gain de sensibilité utile par rapport aux lampes halogènes de même intensité lumineuse ?
Ou cela ne s'applique-t-il qu'aux films couleur, qui sont équilibrés pour la lumière du jour à l'aide d'un filtre bleu ?
Si la lampe à lumière du jour me permettait de gagner environ 2 diaphragmes, ce serait déjà beaucoup pour moi. Outre la fiabilité et la durée de vie, c'est la principale raison pour laquelle les Adolight m'intéressent.
Merci !
Christoph