huehnerhose
Salut !
Il y a quelque temps, j’ai reçu quelques sachets d’ancien ORWO A300. Il s’agit de préparations pour 3,5 l, à deux composants. Je l’ai préparé comme indiqué dans la documentation Calbe concernant l’A300. J’ai également effectué les dilutions pour le papier conformément à la documentation Calbe.
Or, une bouteille se trouvait dans mon local de stockage (sous les toits) et s’est un peu refroidie… il y avait un dépôt dégoûtant au fond... comme j'avais encore assez de mélange, j'ai simplement vidé la bouteille et j'en ai préparé un nouveau, pensant que c'était principalement dû à la température.
Le nouveau mélange est resté environ deux semaines dans la « pièce à vivre » normale, c'est-à-dire toujours entre 18 °C et 23 °C... et voilà qu'il y a de nouveau un dépôt au fond.
Ce sont des cristaux blancs – ça ressemble à des résidus chimiques. À quoi cela peut-il être dû ? Je ne pense pas que les poudres aient « vieilli », elles étaient bien sèches, sans grumeaux et blanches...
Des idées ?
Merci beaucoup
Sebastian
cfb_de
Bonjour Sébastien,
Cela peut arriver avec les bains de fixation classiques. Ils ne résistent pas indéfiniment à l’oxydation et n’apprécient pas non plus d’être préparés avec de l’eau du robinet (dure).
De plus, les composés soufrés sont justement connus pour leur capacité particulière à nourrir une multitude de champignons et de bactéries.
En fait, à part de l'eau, du thiosulfate et du sulfite, il n'y a rien d'autre dans le bain classique destiné aux véritables amateurs de tirages de qualité (en d'autres termes : dans la recette bon marché des années 1890).
Cordialement,
Franz
huehnerhose
Salut Franz,
Désolé, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre ta réponse. Qu'il tombe en panne de temps en temps – s'il reste longtemps inutilisé – d'accord, mais là, il est tombé en panne après à peine deux semaines et je ne comprends pas pourquoi. Ou voulais-tu dire que les poudres « vieillissent » pour les raisons que tu as évoquées ?
À propos de l'eau : Comme j'ai un problème général avec l'eau ici, je n'utilise plus que de l'eau distillée. (Pas de commentaires sur les guerres de religion qui ont eu lieu à ce sujet *j'en ai un vague souvenir*) Ça ne devrait donc pas venir de là, d'après ce que je pense.
Mais tu peux sûrement me dire jusqu'à quelle température on peut chauffer ces composés pour les remélanger ?
Salutations
Sebastian