huehnerhose
Bonjour !
Après une longue absence, je refais surface avec une question un peu naïve :
Comme je trouve très peu de temps pour prendre des photos, j'ai donc peu de pellicules exposées au développement. J'avais préparé un flacon d'A49... mais bon... comment vais-je faire pour l'utiliser avant qu'il ne se détériore, avec seulement 3 pellicules en quatre à six mois ?!
Pour les films à faible sensibilité, j'utilise l'APH09 – d'autant plus que le CMS développe un grain magnifique avec l'APH09.
Sinon, pour les 400, je me suis fixé sur le Neopane – j'aime bien le rendu général et je pars du principe qu'il sera encore disponible pendant un moment :P
Il ne me manque plus qu'un révélateur pratique et facile à stocker.
Je pensais à quelque chose comme l'Ultrafin ou un produit similaire ; je n'ai pas besoin de révélateurs à grain fin (ou ultra-fin), mais je ne voudrais pas non plus obtenir un grain nettement plus grossier qu'avec un CMS 100 en APH :(
Merci d'avance pour vos conseils.
Salutations
Sebastian
Richard
Bonjour Sébastien,
J'ai simplement préparé mon A49 avec un peu moins d'eau, puis je l'ai transvasé dans des flacons Aponorm achetés en pharmacie. J'ai calculé la quantité d'eau de telle sorte qu'il ne me reste plus qu'à compléter le contenu d'un flacon rempli presque à ras bord pour atteindre le volume indiqué sur la boîte. Jusqu'à présent, ce test à long terme n'a pas donné lieu à un révélateur qui s'écoule... Bon, je n'ai pas de densimètre pour vérifier, mais j'en suis satisfait.
Cordialement,
Richard
Wolf_XL
Le Neopan 400 et le Rodinal, ça marche bien ensemble... ;-)
En moyen format, c'est ma combinaison habituelle : de superbes nuances de gris, un beau grain. Elle a remplacé l'A49 comme révélateur standard pour le Neopan. Je ne l'ai pas encore essayée en petit format, mais je pense que ça vaudrait le coup d'essayer...
phil
@Richard : J'ai moi aussi de l'A49 chez moi, préparé et « conditionné » selon la même méthode que toi.
Ma question : quelle est la durée maximale pendant laquelle tu as conservé cette préparation jusqu'à présent ? (Et tu as pu l'utiliser par la suite...)
Salutations, Phil
piu58
J'utilise généralement le R09. La « richesse » du film développé est exagérée. Le surdéveloppement et le « push » ne sont toutefois pas les points forts de ce révélateur.
Sinon, je recommande l'Ultrafin Plus 1+6 comme révélateur à usage unique. Chez moi, la bouteille d'un litre entamée se conserve au moins deux ans, même si la durée indiquée par le fabricant est inférieure.