peaceman
Quelqu'un ici aurait-il déjà testé (et connaîtrait-il peut-être où se le procurer) la potion magique Diafine, dont on entend tant de choses incroyables ? Elle me semble tellement bizarre que j'ai envie de l'essayer... et Mirko ne semble pas en avoir. (Ou est-ce qu'on n'a pas le droit de poser ce genre de questions ici ? ;-))
HenningH
Bonjour Monsieur Friedmann, :(
Chez notre hôte, on trouve le Moersch MZB et le Tetenal Emofin, qui fonctionnent selon un principe similaire... L'ADOX ADX et le Spur 2525 peuvent aussi, si j'ai bien compris, être utilisés dans deux cuves...
Salutations swingantes
Henning
[size=1]PS : On trouve aussi des révélateurs sur Monochrom.com...[/size]
cfb_de
Salut,
L'ADX et le SD2525 sont des révélateurs à deux composants. Cela signifie qu'il faut mélanger les deux composants pour obtenir un bain de développement.
Le MZB et l'Emofin, en revanche, sont de « véritables » révélateurs à deux bains.
Cordialement,
Franz
HenningH
L'ADX et le SD2525 sont des révélateurs à deux composants. Cela signifie qu'il faut mélanger les deux composants pour obtenir un bain de développement.
Bonjour Franz,
Je comprends bien cela. Mais quelqu'un n'a-t-il pas déjà mentionné quelque part qu'on pouvait également utiliser ces deux composants l'un après l'autre ? Il s'agit sans doute ici d'un révélateur pour l'un des composants et d'un activateur pour l'autre...
Salutations swingantes
Henning
HansDerHase
Chez notre hôte, on trouve du Moersch MZB et du Tetenal Emofin, qui fonctionnent selon un principe similaire…
Mais là, je dois intervenir...
Emofin ne fonctionne absolument pas comme Diafine (j'avais aussi espéré cela à un moment). D'une part, cela peut être confirmé expérimentalement : des temps ou des températures différents donnent des résultats très différents. D'autre part, cela peut être étayé théoriquement : avec Emofin, le développement se fait déjà de manière non négligeable dans le premier bain. Je déconseillerais donc Emofin si l'on recherche un révélateur à deux bains qui exploite réellement les avantages d'un tel système, c'est-à-dire un effet d'égalisation extrême.
Je n'ai pas encore utilisé MZB. Mais d'après ce que je lis, il est plutôt destiné à la photographie d'art, où une seconde d'exposition en plus ou en moins n'a pas d'importance – en d'autres termes, il ralentit considérablement le film.
Diafine est d'une tout autre nature. Il donne un petit coup de fouet, le temps de développement et la température sont plus que secondaires, et il équilibre aussi comme un fou. Il a toutefois l'inconvénient de ne permettre d'influencer réellement le résultat que par le choix du film. Un certain contrôle du contraste est certes possible en choisissant l'E.I., mais bon... seulement dans une certaine mesure.
Cordialement et bonne année
Hans.
peaceman
Oui, Diafine semble être unique en son genre – raison de plus pour que FOTOIMPEX l'ajoute à son catalogue. On trouve
ici
des informations intéressantes ; je me permets de les résumer en allemand. Peut-être y aura-t-il alors davantage de personnes potentiellement intéressées.
- Se développe entre 20 °C et 30 °C sans variation de résultats
- Le temps de développement importe peu, tant que l'on respecte un minimum de 3 minutes par solution
- La solution de travail se conserve apparemment indéfiniment (au moins plusieurs centaines de films, selon les dires)
- C'est un révélateur compensateur offrant un excellent rendu des ombres sans surexposition des hautes lumières
- Il offre environ un diaphragme de sensibilité en plus, sans augmenter le grain ni la courbe gamma
Avec le Diafine, chaque film a une « nouvelle » sensibilité, le push/pull n’est pas possible. Chaque film est développé en 6 minutes. Grâce à ses négatifs assez plats, il est idéal pour les situations à fort contraste comme les photos de nuit, la neige ou le soleil de midi. Le Diafine n’est pas un révélateur classique à deux bains, dont le premier bain ne développe absolument pas.
Cela semble en tout cas passionnant – d'autant plus qu'en poursuivant ses recherches sur Google, on trouve des résultats étonnants (2 h sans mouvement dans la partie A, 30 s dans la partie B, etc.). Les sensibilités effectives sont disponibles dans
le tableau de développement massif
. Salutations
Friedemann
HansDerHase
- La solution de travail semble durer une éternité (au moins plusieurs centaines de pellicules, paraît-il)
C'est sans doute aussi la raison pour laquelle les détaillants n'apprécient pas trop ce produit – ce qui est compréhensible :-)
Il existe néanmoins quelques vendeurs par correspondance dans l'espace germanophone qui proposent Diafine dans leur gamme. Je ne citerai bien sûr aucun nom ici...
Wolfgg
Objection, car :
1) Le film s'imprègne complètement lors de la première étape, qui est donc épuisée (ou, en cas de préchauffage, soumise à une dilution continue)
2) Comme il n'y a pas de rinçage entre le premier et le deuxième bain, on transfère de plus en plus de produits chimiques du bain 1 vers le bain 2, ce qui modifie la composition du bain 2 et, par conséquent, ses propriétés de développement.
3) Toutes les substances de développement sont sensibles à l'oxygène, y compris celles contenues dans le Diafine, et l'effet des substances protectrices ajoutées est limité.
Salutations, Wolfgang
peaceman
Même le mot « éternel » est donc relatif :-)
J'ai commandé une boîte auprès d'un fournisseur allemand, je vais la tester de manière approfondie et je vous en ferai part ici.
Je prévois également d'utiliser Diafine comme premier révélateur pour le développement inversé en noir et blanc -- d'une part, j'espère tirer encore plus de sensibilité du Super-8 Tri-X tout en conservant un grain acceptable, d'autre part, je m'attends à de bons résultats avec un développement inversé suivi d'un développement d'égalisation au début (Ce n'est qu'une hypothèse -- si quelqu'un a déjà essayé cela, merci de me le faire savoir !)
Et ne t'inquiète pas Mirko, je continuerai à commander mon Rodinal, Promicrol, etc. chez toi. ;-)
Friedemann
HansDerHase
Il est clair que le terme « éternel » est ici relatif. Le Rodinal est lui aussi « éternel », bien qu'il s'épuise et qu'il s'oxyde par ailleurs.
huehnerhose
Salut !
Vous me donnez envie de me lancer... Comme je suis justement à la recherche d'un révélateur simple à utiliser et que tout ce que j'ai vu et lu jusqu'à présent me plaît énormément : auriez-vous une adresse où me procurer du Diafine ?
Y aura-t-il bientôt un moyen de le transporter de l'Alte Schähauser à ma chambre noire ? Je n'aime pas l'idée d'aller chez Calumet pour acheter un sachet de Diafine (je n'aime pas ce magasin).
Salutations et bonne année !
Sebastian
zensusa
À tous ceux qui s'intéressent au Diafine,
J'ai trouvé cette recette il y a quelque temps, quelque part sur un forum (je ne sais plus où). Je la partage à nouveau, mais sans garantie.
Livre de recettes de Stephen G. Anchell / Recette du Diafine :
Solution A
Eau (52 °C) 750 ml
Sulfite de sodium anhydre 35 g
Hydroquinone 6 g
Phénidone 0,2 g
Bisulfite de sodium 6 g
Eau froide pour obtenir 1 litre
Solution B
Eau à 52 °C 750 ml
Sulfite de sodium 65 g
Borax 20 g
Eau froide pour obtenir 1 litre
Trempez dans le bain A pendant 3 minutes, puis passez au bain B pendant 3 minutes sans rincer entre les deux. N'utilisez pas de pré-trempage.
REMARQUE : n'utilisez pas de bain d'arrêt acide. Rincez à l'eau pendant 30 secondes à 1 minute.
Amusez-vous bien avec vos mélanges !
John
J'utilise Diafine, mais uniquement avec du TriX@1250, voire 1600 si nécessaire. Il est simple à utiliser, mais il faut bien doser les contrastes et le grain. À mon avis, il ne convient que pour les prises de vue nocturnes dans des situations très contrastées ; quand le contraste est faible, l'image devient, selon moi, affreuse.
Ce n'est pas tout à fait vrai non plus qu'il ne dépend pas de la température : à 20 °C, les contrastes sont légèrement meilleurs qu'à 30 °C, mais on ne peut pas parler d'une réelle influence. La durée de conservation est d'ailleurs vraiment longue : j'ai préparé le mien il y a environ un an et je ne vois aucune différence par rapport aux premières photos.
Pour moi, c'est un révélateur destiné à un usage spécifique et qui ne convient pas comme révélateur standard. Comme révélateur de compensation, je préfère le Moersch MZB, qui réduit toutefois la vitesse.
Salutations
John
peaceman
J'ai lu sur photo.net (je ne retrouve pas l'article pour l'instant) des résultats intéressants obtenus, par exemple, après 2 heures sans agitation dans la partie A, puis 30 secondes dans la partie B. Ce n'est certainement pas ce que l'inventeur avait prévu, mais je n'avais jamais vu un Neopan 1600 d'une telle qualité (@2400)...
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des résultats. J'ai commandé une boîte (!) aujourd'hui :-)
Friedemann
HansDerHase
... pour acheter un peu de Diafine...
Ce produit est vendu en boîtes. ;)
Pour ceux qui préfèrent faire leur propre mélange, je recommande d'ailleurs le « Divided D-76 » (la version à deux bains du bon vieux D-76). Comme je viens de tomber sur un blog qui fait un peu de « pub » pour les révélateurs à deux bains en général et le DD-76 en particulier, je voudrais partager le lien ici :
http://400tx.blogspot.com/2006/07/two-bath...-black-and.html
peaceman
Hier, j'ai enfin utilisé mon Diafine, du moins pour deux petits essais :
L'ADOX CMS 20 donne d'excellents résultats avec ce produit, la sensibilité ASA 25 semble tout à fait correcte (je n'ai toutefois pas de densitomètre, seulement des séries d'exposition). Le Neopan 1600 semble également atteindre 1600 (et non 1200, comme indiqué sur l'emballage).
Je n'ai pratiquement pas agité le bain lors du deuxième bain et j'ai obtenu de magnifiques négatifs, riches en contraste et à grain fin. Plus de résultats à venir :-)