Rocketman
Bonjour à tous.
J'ai récemment acheté un Gossen Profisix ainsi que le Gossen Profi-flash qui va avec.
Le Profisix fonctionne à merveille.
Cependant, lorsque je veux effectuer une mesure d'exposition au flash avec le Profi-flash, je n'obtiens aucun résultat.
Je fixe le Profi-flash, j'appuie sur le bouton de mesure rouge du Profisix... et hop...le voyant vert s'allume, mais l'aiguille de mesure bascule immédiatement à gauche. Appuyer sur le bouton de démarrage ne change rien. Si je déclenche ensuite l'un de mes flashs de studio (soit directement avec un câble de synchronisation depuis l'appareil de mesure, soit manuellement sur le flash), il ne se passe toujours rien. Tourner la molette de mesure ne change rien non plus. L'aiguille de mesure reste bloquée à gauche. Mesure impossible.
Est-ce que je fais quelque chose de travers ou s'agit-il d'un défaut ?
Comme je l'ai dit... le Profisix mesure très précisément en lumière du jour et en lumière artificielle.
Cordialement,
Sebastian
PS :
Peut-être y a-t-il quelqu'un dans ma région (la Ruhr) qui possède également un Gossen Profisix.
On pourrait alors vérifier si le Profisix fonctionne.
Rocketman
Mmmhh...
... je crois que cet appareil a un faux contact.
Si quelqu'un possède un appareil de ce type... J'aimerais savoir s'il est normal que les pointes de contact extérieures des fiches jack puissent tourner et bouger. Après avoir un peu tâtonné, j'ai quand même réussi à prendre quelques mesures. Mais en remuant à nouveau, tout est revenu comme avant... c'est-à-dire que ça ne marchait plus du tout.
cfb_de
Salut Sébastien,
J'ai l'adaptateur pour microscope sur mon Profisix. Il ne bouge pas d'un pouce.
Par contre, je remarque régulièrement que les lames sont « optimisées pour l'ombre » lorsque je touche avec le doigt le contact situé à gauche dans le champ de vision pendant la mesure.
Ton adaptateur flash est probablement juste un peu encrassé. Comme il est de toute façon cassé : répare-le si tu n'as pas peur du Lökoben. Il n'y a pas grand-chose à faire.
Amicalement,
Franz
Rocketman
Je n'ai pas peur du tournevis =)
Mais je ne vois pas très bien comment ouvrir le boîtier.
Il y a sûrement des petites vis sous les caches.
Comment tu touches le contact alors que l'embout est encore dans l'appareil ???
Je pense que je vais plutôt faire valoir mon droit de rétractation de 14 jours.
On verra ce que dit le revendeur. Avant ça, je ne vais pas aller tripoter l'appareil.
Entre-temps, quelqu'un d'autre m'a dit que sur son flash pro, rien ne bougeait non plus au niveau des connecteurs. Pour moi, l'affaire est claire.
À plus tard.
Sebastian
cfb_de
Salut Sébastien,
> Comment fais-tu pour toucher le contact alors que l'embout est déjà dans l'appareil ???
Je ne le touche pas du tout. Ça marche très bien sans l'embout (grâce à un circuit électrique interne à haute impédance).
Si tu peux encore retourner ton article, fais-le. Tu pourrais peut-être indiquer ici le nom du vendeur, pour que personne d'autre ici ne se fasse avoir.
Amicalement,
Franz
max
Salut,
pour que ce soit représentatif,
j'ai aussi des contacts défectueux sur mon Profisix et mon Profiflash.
Parfois ça fonctionne, parfois non. Le Six, à lui seul, est irréprochable. Avec un spot, par exemple, aussi.
Salutations
Martin