Salut,
À l'époque, j'utilisais de la pellicule pour mon 8x12 cm (mon bon vieux Nagel). Après quelques échecs (sous-développement ou exposition catastrophique), j'ai finalement trouvé la solution avec un éclairage artificiel (lampes à réflecteur de mon grand-père, 500 W) et des temps de pose acceptables (entre 1/10 et 1 s). Je l'ai développé dans de l'Eukobrom, mais à 1+4 !!! 1+9 est beaucoup trop faible pour ce film, je n'obtenais rien de correct même avec des expositions de plusieurs minutes.
Au début, j’ai essayé de développer le film dans du Rodinal – mais la durée de conservation dans le bac (je n’ai pas de grande boîte) – n’est pas acceptable.
Exemple
d’image
Voici un exemple. Numérisé sur un scanner à plat Epson 4990. L’image est un détail d’un portrait « en gros plan » (en fait, toute la tête occupe le format). Donc, malgré l'optique ancienne et la faible résolution du film, le rendu est magnifique.
Si je me souviens bien, l'Ortho 25 n'existait pas encore à l'époque... Pour moi, le traitement à la lumière rouge était le critère n° 1, car je devais en quelque sorte bricoler le film dans les cassettes pour plaques de verre...
Salutations
Sebastian