AntiLynd
Bonjour à tous,
On entend souvent dire que les Efke ont une certaine sensibilité aux bains de fixation trop acides, c'est pourquoi certains préfèrent rincer entre les bains plutôt que de fixer en milieu acide. Qu'en est-il des fixateurs ? Il y a aussi des fixateurs rapides/lents ou acides/neutres (je ne me trompe pas en pensant que la rapidité est inversement proportionnelle au pH, n'est-ce pas ?). Dois-je donc éviter les fixateurs rapides et opter pour un fixateur neutre, ou puis-je continuer à utiliser Agefix (et tous les autres du même genre) sans que cela n'entraîne de problèmes notables (peut-être seulement des années plus tard) ?
Cordialement
Nils.
MirkoBoeddecker
Bonjour Nils,
Les problèmes qui pourraient apparaître des années plus tard seraient alors plutôt dus à un mauvais fixage ou à un mauvais lavage :ph34r:
La raison pour laquelle on utilise de l'eau comme bain d'arrêt est que les films ADOX CHS (efke) sont toujours fabriqués comme il y a 50 ans et ont donc une émulsion un peu plus souple. Lorsque le bain d'arrêt acide entre en contact avec un révélateur alcalin, des bulles de gaz peuvent se former lors de la neutralisation et, dans certaines circonstances, celles-ci pourraient détacher l'émulsion du support.
Mais une fois que le film est neutralisé (que ce soit par un bain d'arrêt doux ou par dilution avec de l'eau, peu importe), ce problème est résolu et l'émulsion se soucie peu de savoir si le fixateur est acide ou non.
Nous utilisons depuis des années Adofix (acide, rapide) dans la cuve sans aucun problème.
Nous arrêtons également sans problème, mais la prudence est mère de sûreté en matière de développement de films...
Cordialement,
Mirko
AntiLynd
Oui, j'y ai pensé aussi : si l'émulsion se détache, il faudrait que je sois un peu aveugle pour ne pas m'en rendre compte dès le développement :ph34r: *
> Lorsque le bain d'arrêt acide entre en contact avec un révélateur alcalin, des bulles de gaz peuvent se former lors de la neutralisation
> et celles-ci pourraient, dans certains cas, détacher l'émulsion du support.
Ah, voilà où est le problème. C'est exactement ce que je cherchais... Très bien, je n'ai donc pas à m'inquiéter à ce sujet.
Merci pour cette réponse « rapide »...
Bonne soirée !
Nils.
*) edit : mais j'étais trop paresseux pour modifier le message.