Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais il est vrai que quelque chose est modifié pendant le transport, ce qui réduit le pas.
Bon, j’ai ressorti mon Flexaret automatique et :
Il n’y a rien à régler – grâce à une conception astucieuse.
Le pas d’image est déterminé par un rouleau (situé entre la bobine de dévidage et la fenêtre d’image), qui est muni de petits anneaux en caoutchouc.
Il est plus épais à l'extérieur (pour le format 6x6), avec au milieu une partie plus fine de 35 mm de large, sur laquelle est fixé un autre jeu d'anneaux en caoutchouc.
Ainsi, avec un film 35 mm, le rouleau tourne exactement le même nombre de fois qu'avec un film en rouleau de 6 cm.
Je ne possède pas cet adaptateur, il est à mon avis un peu cher, mais si je me souviens bien, il se compose uniquement d’un cache pour le champ d’image, d’un support pour la cartouche et d’une bobine d’enroulement.
Il ne
devrait donc y avoir aucun obstacle à l'utilisation du format 220 : le pas de film est toujours correctement réglé grâce à la largeur du film, et le compteur d'images peut sans doute être trompé.
La question est de savoir si la plaque de pression du film est adaptée à cela, car elle ne peut pas être réglée comme sur d'autres appareils.
Salutations
Christian