Anginapectoris
Bonjour,
Il me reste un paquet de papier noir et blanc Tetenal Vario-Ultra, avec un contraste variable de 0 à 5. Comment puis-je régler le contraste ? Faut-il utiliser des filtres pour cela ? Quel révélateur et quel fixateur faut-il utiliser, par exemple Agefix ?
Cordialement,
Detlef
max
Bonjour Detlev,
Oui, tu as besoin de filtres à contraste multiple/variable, d'une tête couleur ou d'une tête noir et blanc à gradation multiple.
Tu as besoin d'un révélateur pour positifs et d'un fixateur (pour des recommandations de produits, consulte le catalogue de Mirko). Il est recommandé d'utiliser un bain d'arrêt entre les deux ; tu peux utiliser de l'acide citrique de chez Budnikowski.
Salutations
Martin
Anginapectoris
Bonjour Martin,
Je possède l'agrandisseur couleur Durst M-605. Puis-je régler le contraste avec cet appareil, et comment dois-je m'y prendre ?
Quelle couleur dois-je utiliser, et comment puis-je savoir quel niveau de gradation est sélectionné ?
Cordialement,
Detlef
cfb_de
Bonjour Detlef,
Tu peux régler cela avec le jaune et le magenta. Le jaune donne des contrastes plus doux, le magenta des contrastes plus marqués. En principe, il devrait y avoir une notice au fond de la boîte contenant le papier qui explique exactement cela.
Sinon, j'ai moi-même une M605 (densité de filtre max. 130) et je la règle comme suit :
Degré/Y/M
00/0/120
0/88/6
1/64/12
2/45/24
3/24/42
4/10/69
5/0/130
Cordialement,
Franz
Anginapectoris
Bonjour Franz,
Merci pour ces informations. Ça m'est très utile, super.
Cordialement,
Detlef
HenningH
Bonjour,
Mes derniers paquets de Tetenal ne contenaient pas non plus de fiches techniques...
Mais sur
www.tetenal.de -> allemand -> Photographie -> Grand public -> Service -> Téléchargement
toutes les informations sont disponibles en téléchargement.
Salutations swingantes
Henning