PM1962
Bonjour à tous !
Je me suis procuré un ADOX CMS 20 pour le tester et je suis pour l'instant très satisfait de ce film (contraste, rendu des tons, gamme de gris, etc.)
Mais voilà où réside le gros problème :
Les négatifs présentent de nombreuses taches blanches (!!!) et irrégulières. Certaines sont très grandes. Et je ne sais pas ce que c'est ni d'où ça vient... :-(((
Pour des trous d'épingle, elles me semblent trop irrégulières et parfois trop grandes.
J'ai déjà eu ce problème avec un autre film documentaire (Gigabitfilm) et je n'ai pas trouvé de solution là non plus.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Au moins, je sais maintenant qu'on peut très bien retoucher le film dans Photoshop...
Salutations
PM
MirkoBoeddecker
Serait-ce les redoutables taches de calcaire ? :ph34r:
Cordialement,
Mirko
PM1962
Salut Mirko !
> Serait-ce les fameuses taches de calcaire ?
À quoi se reconnaissent-elles ?
Je ne pense pas que ce soient des taches de calcaire. Les roues sont tout simplement trop nettes pour ça.
J'ai par ailleurs préparé tous les produits chimiques avec de l'eau distillée. Le lavage a été effectué à l'eau du robinet, puis le bain d'agent mouillant (1 à 3 minutes) a de nouveau été réalisé avec de l'eau distillée. Je ne vois pas non plus de dépôts ou quoi que ce soit de similaire à la surface.
Je pencherais soit pour le bain d'arrêt (des trous d'épingle ?), soit pour le fixateur (concentration trop élevée et temps de fixation trop long – 3 minutes)...
Où puis-je trouver plus d'informations sur les taches de calcaire ?
Cordialement,
PM