PM1962
Bonjour à tous !
J'ai acheté et développé une pellicule ADOX CMS 25 (en remplacement de la TP 2415) à des fins de test. Les négatifs ont l'air corrects pour l'instant, mais je ne les ai pas encore numérisés. J'ai maintenant quelques questions :
1.) Existe-t-il des courbes température/temps quelque part ? Les données techniques ne fournissent que des indications pour 20 °C. J'ai finalement développé le film à 24 °C (tous mes produits chimiques sont à cette température et je ne souhaite pas les refroidir) pendant 5 minutes (25 ASA).
2.) Le film est légèrement gris. Est-ce normal ?
3.) Le début du film exposé n'est pas complètement noir, on peut encore « voir à travers ». Est-ce normal ?
Merci beaucoup pour vos expériences et vos avis !
Cordialement,
PM
SamuliSchielke
1.) Je n'en ai aucune idée.
2.) Je suis en train de regarder mes négatifs. Ils sont presque parfaitement clairs.
3.) Oui, grâce au début de la pellicule, je peux aussi voir à travers mes négatifs. Cette pellicule est sans doute assez fine et n'offre tout simplement pas beaucoup de densité. On le remarque aussi lors du tirage : on n'a pas beaucoup de marge de contraste. Mais sinon, c'est une super pellicule, je trouve. Es-tu satisfait de tes photos ?
Salutations,
Samuli
PM1962
Salut Samuli !
>2.) Je suis en train de regarder mes négatifs. Ils sont presque parfaitement clairs.
Ok !
>3.) Oui, grâce au début de la pellicule, je peux aussi voir à travers mes négatifs. Cette pellicule est sans doute
> assez fine et n'offre tout simplement pas beaucoup de densité. On le remarque aussi au moment du tirage : on n'a pas beaucoup
> de marge de contraste.
C'est donc pas grave...
> Sinon, c'est un super film, je trouve. Tu es satisfait de tes photos ?
Oui et non...
La netteté est top, les nuances de gris sont correctes, le rendu des ombres est bon. Mais j'ai une éraflure sur quelques négatifs, alors que j'ai développé le film très soigneusement et que je ne l'ai pas étalé (pour le sécher). Bizarre...
Mais voici le gros problème :
Il y a de nombreuses taches blanches (!!!) et irrégulières sur les négatifs. Certaines sont très grandes. Et je ne sais pas ce que c'est ni d'où ça vient... :-((( Pour des trous d'épingle, elles me semblent trop irrégulières et parfois trop grandes.
J'ai déjà eu ce problème avec un autre film documentaire (Gigabitfilm) et je n'ai pas trouvé de solution là non plus. Je vais d'ailleurs ouvrir un autre fil de discussion à ce sujet.
Tu as une idée ?
Au moins, je sais maintenant qu'on peut très bien retoucher le film dans Photoshop...
SamuliSchielke
Je ne sais pas. Ces taches sont-elles blanches sur le négatif (= totalement transparentes) ou blanches sur le positif (= totalement opaques) ? Dans le premier cas, il pourrait s'agir de poussière dans l'appareil photo. Ça m'est déjà arrivé. C'est très agaçant. Dans le second cas, quelque chose a dû se coller au négatif pendant le processus.
Je n'en ai pas sur les négatifs que j'ai avec moi en ce moment. Mais je me souviens de la première série d'essais que l'émulsion est très sensible à toutes sortes d'imperfections : j'avais des éraflures, de la poussière, etc. de la saleté dessus. (L'émulsion semble très sensible à ce genre de choses.) Lors de la deuxième tentative, j'ai pris grand soin de respecter un processus propre et j'ai d'abord traité le film avec un bain de temps, et le résultat était impeccable. Le mode d'emploi indiquait qu'il fallait absolument utiliser un bain d'arrêt acide – un arrêt à l'eau ne suffisait pas. Je ne sais pas s'il y a un lien, mais chez moi, les négatifs étaient plus propres lorsque j'ai utilisé un bain d'arrêt acide.
Cordialement,
Samuli
PM1962
Salut Samuli !
> Je ne sais pas. Ces taches sont-elles blanches sur le négatif (= totalement transparentes) ou blanches sur le > positif (= totalement opaques) ?
Blanches sur le négatif...
> Dans le premier cas, il pourrait aussi s'agir de poussière dans l'appareil photo.
Je ne pense pas, il y en a trop pour ça. Et sur d'autres pellicules, je n'ai pas autant de taches.
Je m'arrête toujours...
Salutations
PM