Bonjour,
Je souhaite aujourd’hui vous proposer à la vente mon Fuji GW690III, 6x9professional, au prix de 1 030 euros, car je pense qu’il trouvera ici un véritable nouvel amateur de photographie.
Je sais que beaucoup diront d’emblée que c’est trop cher, mais ce n’est pas le cas si l’on évalue correctement la qualité de cet appareil. Son prix neuf s’élevait dernièrement à environ 2 480 euros. Je vends cet appareil pour une seule raison : mes yeux sont désormais en si mauvais état, en raison de ma myopie et de ma presbytie (un mélange infernal pour un photographe), que je ne m'en sors plus que très difficilement avec les appareils à viseur, les mesures de recadrage, etc. Il ne me reste pour l'instant que mon appareil grand format et le système Pentax 6x7, avec lesquels je m'en sors encore tant bien que mal. J'aimerais que le Fuji continue à être utilisé, mais d'un autre côté, en tant qu'artiste et photographe indépendant, je ne suis pas assez « riche » pour le donner.
Voici donc quelques informations pour ceux qui ne connaissent pas encore le Fuji :
Il s'agit d'un appareil à visée directe au format 6 x 9. Couleur : noir. Un appareil parfait pour les voyages et le reportage. Imaginez le toucher et la qualité d’un Leica M6, mais en plus grand et sans objectifs interchangeables, et vous aurez à peu près une idée. L’objectif est un EBC Fujinon 1:3,5 – f=90 mm (fixe, pas de système interchangeable) avec un pare-soleil intégré et rétractable. Cet objectif est l’un des meilleurs de sa catégorie ; nette, contrastée, tout simplement excellente. Ouvertures de 3,5 à 32. Vitesses : T ainsi que de 1 seconde à 1/500. L'appareil photo dispose d'un verrouillage du déclencheur et de deux boutons de déclenchement. De plus, il est possible de brancher un déclencheur à fil. Une griffe (X) ainsi qu'une connexion X-Sync supplémentaire pour les systèmes de flash sont disponibles. Un « niveau à bulle » intégré fait également partie de l'équipement de série. Le flash peut être utilisé à toutes les vitesses d'obturation. Le format de film/nombre de prises de vue peut être réglé sur 4 poses pour un film 120, ou 8 poses pour un film 120 (c'est le réglage par défaut) et sur 16 poses pour un film 220. Un compteur de déclenchements (Total of shoots) est également présent (sous l'appareil). Il indique le nombre total de déclenchements. Depuis la dernière révision chez Fuji, j'ai déclenché l'appareil 2 750 fois (au 27/11/2006). Environ 345 films 120 ont donc été exposés. Je laisse un filtre UV Hoya Super HMC pro 1 en place pour protéger l'objectif. Le cache-objectif et la courroie de transport sont également fournis. Le mode d'emploi et l'emballage d'origine ne sont malheureusement plus disponibles. Je les ai égarés. Mais le mode d'emploi n'est pas nécessaire, car on « comprend » immédiatement le fonctionnement de l'appareil.
Ah oui, l'appareil est bien sûr entièrement mécanique. Il ne nécessite donc pas de piles. La mesure de l'exposition se fait en externe ; un posemètre spot ou autre posemètre manuel est donc nécessaire. Le modèle GW690III était le dernier modèle de cette série 6x9 de Fuji. Fuji, comme beaucoup d'autres malheureusement, ne produit plus d'appareils photo analogiques moyen format. Si je ne me trompe pas, la production a cessé en 2004. Le service après-vente est toutefois assuré. Il n’y a guère de chose plus fiable et plus robuste que ce Fuji. Il fonctionne toujours aussi bien et avec la même précision, qu’il fasse froid ou chaud.
Je ne dis pas cela pour mieux le vendre ou pour faire de la lèche, mais parce que c’est vraiment le cas ; c’est le résultat de mon expérience pratique quotidienne. Si vous souhaitez voir une photo d'un Fuji GW690III, vous pouvez essayer de la trouver sur ce site web externe :
http://www.pbase.com/ac/fuji6x9.
Bien entendu, mon appareil photo est en parfait état de fonctionnement et présente un bel aspect. Si cet appareil vous intéresse sérieusement, veuillez me contacter dès que possible.
Cordialement,
Lothar