Schorsch
Mon ancien reflex est bien sûr bien supérieur à mon appareil photo numérique, surtout dans des conditions d'éclairage extrêmes.
Mais comme je n'ai pas de laboratoire photo, je cherche un logiciel qui me permette de transformer des images numérisées à partir d'un film négatif en photos normales (tirages). Existe-t-il un tel logiciel ?
Ou faut-il toujours faire effectuer le développement d'un film négatif en laboratoire photo ?
Salutations, Schorsch
max
Salut Schorsch,
Tu dois faire développer le film négatif ; tu ne pourras pas numériser l'image latente (mais ce n'est probablement pas ce que tu voulais dire).
Une fois développé, tu peux faire numériser le film négatif (de Kodak PhotoCD jusqu'aux modèles haut de gamme) ou le numériser toi-même. Pour les films 35mm, les scanners à plat équipés d'un accessoire pour numérisation par transparence donnent des résultats plutôt médiocres, voire médiocres, mais il existe des scanners spécialement conçus pour les diapositives et les négatifs.
L'inversion du négatif en positif est ensuite effectuée soit par le pilote du scanner (si on lui indique qu'on scanne un négatif), soit par n'importe quel logiciel de retouche d'images qui offre plus que les 3 boutons : recadrer, accentuer la netteté et supprimer les yeux rouges.
(Gimp, Photoshop, peu importe)
Salutations
Martin
Schorsch
Salut Max,
Merci pour tes conseils. Je vais faire quelques essais. Bien sûr, la pellicule négative est déjà développée.
C'est vraiment amusant de réaliser une exposition sur une pellicule non développée dans le scanner.
Mais encore merci. Je vais d'abord voir tout ce que le scanner Epson a dans le ventre.
Salutations, Schorsch