Anginapectoris
Bonjour,
J'ai encore une pellicule 35 mm Ilford FP4 PLUS 125 que je voudrais développer. J'ai encore quelques produits chimiques sur place, comme du Dokumol, de l'Ultrafin, de l'Ultrafin Plus, de l'A49, du Variospeed Superfix, de l'acide acétique à 60 % et du sel de fixation A300.
Tout cela date déjà de quelques années, mais les flacons sont encore fermés. Puis-je m'en servir pour le développement ? Quelle est la fréquence de brassage, à quelle température faut-il effectuer le pré-lavage, et un bain d'arrêt est-il nécessaire après le révélateur ? J'ai tant de questions. Le contraste devrait être bon, mais la coloration est secondaire.
Cordialement,
Detlef
skahde
Il me reste un rouleau de film 35 mm Ilford FP4 PLUS 125 que je voudrais développer. J'ai encore quelques produits chimiques sur place, comme du Dokumol, de l'Ultrafin, de l'Ultrafin Plus, de l'A49, du Variospeed Superfix, de l'acide acétique à 60 % et du sel de fixation A300.
Tout cela date un peu, mais les flacons sont encore fermés.
Avec un film, c'est bien sûr délicat. Il y a peu de marge de manœuvre. Ce qui devrait en tout cas encore être bon, si le sachet est intact, c'est le révélateur en poudre A49. Pour le fixateur et le stop, je ne m'inquiéterais pas trop. Tant qu'il n'y a pas de précipité blanc ou visqueux dans le fixateur, ça devrait aller.
Dans un premier temps, je me procurerais en tout cas davantage de pellicule ; sinon, je préfère offrir ce lot à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin.
Cordialement,
Stefan
cfb_de
Bonjour Detlef,
> Dokumol
Durcisseur sur papier dur, tout à fait inadapté aux films. Sauf pour le gaufrage d'émulsions ortho, mais ce n'est pas ce que tu souhaites.
> Ultrafin
En poudre ? Prépare-le et utilise-le s'il ne présente pas de traces brunes. Liquide ? Datant de plus de trois ans ? D'après mon expérience : jette-le. Le jeter à l'évier est acceptable d'un point de vue écologique.
> Ultrafin Plus
Quel âge a-t-il ? A-t-il été entamé ? Comment a-t-il été conservé ? Sans plus d'informations, je ne peux pas te conseiller. Le jeter à l'évier ?
> A49
Si la poudre est encore fluide et blanche : utilise-la. Mais je n'aime pas le grain pâteux qu'elle fait ressortir des films.
> Variospeed Superfix
Clairement inadapté comme fixateur pour le développement. Ce mélange s'utilise juste avant le rinçage et bien après le développement. *Fixateur* !
> Acide acétique à 60 %
Pour le développement de films, un bain d'eau avec du Kraneburger très fin suffit entre-temps. On pourrait réaliser une dilution de l'acide acétique concentré à environ 1-2 % et l'utiliser comme bain d'arrêt, mais ce n'est pas obligatoire. Concentré, il détartre au moins les toilettes (dans les toilettes, la machine à café n'y arrive pas).
> Sel de fixage A300.
Fixateur standard. Pour une préparation standard, on applique les temps indiqués pour les bains de thiosulfate de sodium. Si la poudre est encore blanche et s'écoule librement. Sinon : poubelle.
Après le révélateur, aucun bain d'arrêt n'est nécessaire, on peut aussi rincer à l'eau. Avec le FP4+, aucun pré-rinçage n'est nécessaire et, dans la plupart des cas, les temps standard indiqués dans la littérature conviennent. Il faut les adapter à son propre processus de laboratoire, c'est pourquoi « oups, je veux juste faire un film noir et blanc chez moi » tourne généralement mal. Ce n'est pas grave. Dans les grands laboratoires, cela se passe exactement de la même manière.
Faire soi-même, c'est apprendre. À partir de livres, de cours, de forums, par l'observation et la pratique. C'est ainsi que cela se passe et cela n'a jamais été différent au cours des presque 180 dernières années. Quel que soit le procédé d'imagerie utilisé.
Cordialement,
Franz
Anginapectoris
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je me suis également renseigné chez Tetenal. Je vais sans doute devoir tout jeter. Je vais acheter de nouveaux produits chimiques. Mais lesquels ? Rodinal, Neofin Blau, Ultrafin… et quel fixateur ?
Jusqu’à présent, je n’ai développé que des négatifs couleur moyen format, et je ne me suis donc jamais posé la question du choix du révélateur. J'ai toujours utilisé le mélange de Tetenal, qui était d'ailleurs fourni dans le kit. Mais pour le noir et blanc, l'offre est vraiment vaste. Et puis il y a toutes ces discussions sur le forum : « tel révélateur ne convient qu'à tel film » ou « tel autre révélateur convient à tel film »... Comment s'y retrouver, surtout quand on est débutant ? J'apprécierais beaucoup quelques conseils.
Cordialement
Detlef
SamuliSchielke
Bonjour Detlef, le choix du révélateur dépend de ce que tu attends de la pellicule. L'un permet d'exploiter davantage la sensibilité de la pellicule, l'autre offre un grain fin, l'un pardonne les erreurs, l'autre effectue le développement exactement comme tu le souhaites. En général, on recommande un révélateur moyen, qui offre un peu de tout et pour lequel les petites imprécisions d’exposition et de développement n’ont pas beaucoup d’importance. Le Rodinal est très bien, fiable et se conserve presque indéfiniment, si un peu de grain ne te dérange pas et si tu ne veux pas pousser le film. Outre le Rodinal, je peux recommander d'après ma propre expérience le D76 (identique à l'ID-11) et le Fomadon LQN, mais les autres que tu mentionnes sont certainement tout aussi valables.
Fixateur : tout ce qui existe sur le marché devrait en principe être tout aussi efficace.
Salutations,
Samuli
skahde
Je serais ravi d'avoir quelques conseils.
Tu devrais d'abord choisir un film, car c'est lui qui détermine en grande partie les caractéristiques. Le révélateur n'apportera ensuite que des modifications mineures. En fonction du format (tu parlais de moyen format plus haut ?) et de tes exigences (j'ai besoin d'une résolution maximale, d'une bonne netteté, d'au moins 640 ASA réels, etc.), tu devrais d'abord choisir la pellicule, puis le révélateur adapté à celle-ci et à tes besoins. Dis-moi ce que tu as en tête.
Cordialement,
Stefan
Anginapectoris
Tu devrais d'abord choisir la pellicule, puis le révélateur adapté à celle-ci et à tes besoins. Dis-moi ce que tu as en tête.
Bonjour Stefan,
Qu'est-ce que j'ai en tête ? Bonne question. En fait, j'aimerais me remettre à la photo argentique. Jouer avec la lumière, le contraste, la netteté et le flou pour, par exemple, rendre le caractère des personnes dans des portraits ou décrire des ambiances. Il y a des années, je m'étais lancé dans la séparation des tons, mais je n'ai jamais mené le projet à terme. Si je me souviens bien, on réalisait exactement trois positifs à partir d’un négatif noir et blanc. Je crois qu’il y en avait un en situation de sous-exposition, un normal et le troisième en situation de surexposition sur un film orthochromatique, et qu’on en faisait ensuite un nouveau négatif. Mais je ne me souviens malheureusement plus comment on s’y prenait exactement. Exactement, c’est ce que j’aimerais remettre en pratique. Peut-être que tu sais comment faire.
Salutations
Detlef
skahde
Exactement, j'aimerais m'y remettre. Tu as peut-être des conseils à ce sujet.
Salut Detlef,
désolé, mais je n'y connais absolument rien à cette application en particulier. Je préfère ne pas m'avancer là-dessus. :spudnikwaving:
Amicalement,
Stefan