J'ai malheureusement constaté qu'Ilfotec HC n'était pas disponible chez mon fournisseur habituel.
Quelles sont les autres options ?
Qui a déjà utilisé Rodinal ?
Bonjour Benny,
si tu ne trouves pas d'Ilfotec, tu peux toujours utiliser le Kodak HC110. Les temps de développement et les dilutions sont directement interchangeables et les résultats sont indiscernables. Les possibilités sont infinies, tandis que les différences sont moins importantes qu'on pourrait le supposer au vu des discussions animées. Le plus important, c'est une exposition correcte (mieux vaut un peu plus) et un temps de développement adapté (mieux vaut un peu moins). J'ai essayé le Rodinal avec ces deux films et j'ai toujours trouvé les résultats trop froids. Avec les Agfa, le Rodinal était parfait, mais avec les Ilford, je n'étais pas satisfait. Avec un traitement adapté, on peut sans doute y arriver, mais cela ne me semble pas être une solution pour les débutants.
Le DDX est cher. À prix au litre similaire pour le concentré, le DDX se dilue à 4+1, l'Ilfotec HC ou le Kodak HC110 à 1+31 ou plus. Cela revient à 3,69 EUR par litre de solution de travail pour le DDX et à 0,74 EUR pour le HC110, selon le prix actuel d'Impex.
Cordialement,
Stefan