Gast
Bonjour,
Comme il n'est plus possible de se procurer des films Tri-X 8x10 en Europe, je cherche un nouveau film à utiliser. J'ai acheté une boîte d'ADOX CHS 100 / Efke 100 et j'aimerais demander de l'aide pour développer les feuilles de film ADOX CHS 100 8x10 avec une machine à développement rotative Colenta. J'ai lu de nombreux forums et parfois, les gens recommandent le Rodinal, mais on ne le trouve pas non plus en Belgique. J'ai toujours réalisé le développement de mes films Tri-X dans du D76 1+1 et cela a très bien fonctionné, même pour les films ADOX développés dans un révélateur simple.
J'ai trouvé un temps de développement de 10 minutes pour le D76 1+1... ?
Toute aide est la bienvenue.
Merci beaucoup,
Marc
uworischki
Dans le tableau des révélateurs du catalogue FOTOIMPEX, le temps de développement de l'Efke/ADOX 100 dans le mélange ID11/D76 est indiqué à 8 minutes. Pour savoir dans quelle mesure cela s'applique au développement avec le Colenta, tu devrais faire un essai toi-même ; sinon, jette un œil ici : http://www.digitaltruth.com/devchart.html
zensusa
Bonjour Marc,
Voici les temps de développement et les révélateurs que j'ai utilisés jusqu'à présent avec l'Efke R100 et l'Adeox CHS100. Mon format de film n'est certes que du 4 x 5 pouces, mais ces données devraient également s'appliquer au format 8 x 10. Je développe toujours dans un Jobo / Rotation à 24 °C avec un préchauffage de 2 minutes ! Ce développement est adapté à un agrandisseur Jobo avec tête à gradation sélective, c'est-à-dire à lumière mixte. La valeur gamma est d'environ 0,65. Voici donc quelques durées :
Développement dans Calbe R09/Adolux APH09
1:40 soit 9,00 minutes - sensibilité ISO 80 ASA
1:100 soit 27,00 minutes - sensibilité ISO 80 ASA
1:60 soit 9,00 minutes - sensibilité ISO 64 ASA
Développement en Promicrol
1:14 soit 6,30 minutes - sensibilité ISO 80 ASA
1:19 soit 8,50 minutes - sensibilité ISO 80 ASA
Développement en CG51 / ou Cube SX
1:4 équivaut à 12,30 minutes - sensibilité ISO 50 ASA
1:4 équivaut à 18,15 minutes - sensibilité ISO 100 ASA
Ces données devraient probablement suffire comme valeurs indicatives pour ton développement par rotation. Tu devras toutefois certainement encore procéder à des ajustements.
Cordialement
Lothar