fotolux
Bonjour,
Je suis encore assez novice en matière de développement de négatifs argentiques. Je viens de développer mes deux premiers Tmax100 avec du Rodinal 1+25 (5,5 min, 5 min de fixage) et je ne suis pas très sûr du résultat... Pour l'instant, ils sont en train de sécher ;-)
Ils ont une dominante rose... Ce n'est pas le cas avec mes Trx400 ?!?!
Est-ce normal ?
Comment cela se passerait-il lors d'une numérisation en mode RVB ?
J'attends vos réponses avec impatience !
Oliver
cfb_de
Bonjour Oliver,
Ce n'est pas normal (au sens où « ça arrive »), mais ce n'est pas bon non plus. L'antihalo ne s'est pas complètement dissous. Tu pourrais essayer trois choses : refaire un fixage, refaire un rinçage ou... suspendre la pellicule à la fenêtre pendant trois jours.
Je ne sais pas comment ça se passe pour la numérisation.
Les TMax nécessitent un temps de fixage nettement plus long, notamment pour cette raison, et épuisent plus rapidement le fixateur (teneur en iodure de l'émulsion). Alors que pour les films classiques, je les fais tremper dans sept litres de fixateur, je n'en utilise pas plus de quatre pour les TMax (X55 1+7).
Cordialement,
Franz
fotolux
Bonjour Franz, merci beaucoup !
Comme je suis passé au noir et blanc pour la photo de rue et que je souhaite développer moi-même, je cherche encore la pellicule qui me convient le mieux... En développement humide, c'est la Trx que je préfère... mais ses performances au scan sont moyennes.
Quel film utilises-tu ?
Salutations
Oliver
PS : Que se passe-t-il avec le film si je le laisse encore dans la fenêtre ?
cfb_de
Bonjour Oliver,
Je choisis mes pellicules en fonction de mes besoins, ainsi que les révélateurs qui vont avec. En ce moment, pour le format 35 mm, j'utilise du HP5+ et du TMax400, que je développe soit en Rodinal, soit en HRX-II, selon l'objectif visé et la sensibilité souhaitée.
En moyen format, c'est et ça reste le HP5+ ; les Efke/ADOX 50 sont en train d'être remplacées par le TMax100, et de temps en temps, je mets un TMax400 dans le Knips. Pour les révélateurs, j'utilise également le Rodinal et le HRX-II, avec de temps en temps une préparation maison.
Pour le grand format, je prévois (mon équipement n'est pas encore complet) d'utiliser dans un premier temps le Fomapan-100/Classic-400/Rodinal. Pour les prises de vue occasionnelles avec le Minox, j'utilise le Delta100/TMax100 (selon ce que j'ai sous la main) et je réalise le développement en HRX-II.
Meilleures salutations,
Franz
p.s. : Fais bien attention si tu veux écrire « TMX » ou « TRX ». Les imprécisions à ce niveau te retomberont dessus au plus tard lors des recommandations de développement ici sur le forum.
Wolfgg
Oliver : Temps de fixation comme d'habitude, temps de clarification doublé, puis, après le lavage, laisser encore de l'eau dans la boîte, la vider toutes les 5 à 10 minutes et vérifier si l'eau est incolore. À une température de 35 à 40 °C, l'antihalo résiduel s'élimine plus rapidement. Mais il faut augmenter la température progressivement à partir de 20 °C.
Salutations, Wolfgang
Renate
Bonjour,
L'antihalo s'élimine dans le révélateur. Cependant, comme les révélateurs ont des niveaux d'alcalinité variables, le résultat est parfois meilleur, parfois moins bon. J'ai toujours ignoré cette teinte rose et je n'ai jamais eu de problème avec. Elle disparaît d'elle-même avec le temps.
Numérisation de films noir et blanc :
Tous les films qui contiennent encore de l'argent dans l'émulsion après le traitement ne se traitent pas bien avec les scanners habituels. Le grain est toujours gênant et il faut choisir très soigneusement les paramètres de numérisation. Seuls les films basés sur la technologie couleur, c'est-à-dire tous ceux développés selon le procédé C41 ou E6, sont plus faciles à numériser. Il existe quelques films noir et blanc, mais je ne les connais pas. Je préfère toujours le processus analogique complet.
Cordialement,
Renate
cfb_de
Bonjour Renate,
C'est maintenant à mon tour :-)
Alkalizit ?
Ça n'existe pas. Il y a « Alkalit » et (obsolète) « Alkalinit ».
Amicalement,
Franz
Renate
Bonjour Franz,
Ce que tu dis est tout simplement faux !!!
Amicalement
Renate
Chacun son métier.
cfb_de
Bonjour Renate,
C'est mieux maintenant ?
Amicalement,
Franz