fotolux
Bonjour,
Je suis encore assez novice en matière de développement de négatifs argentiques. Je viens de développer mes deux premiers Tmax100 avec du Rodinal 1+25 (5,5 min, 5 min de fixage) et je ne suis pas très sûr du résultat... Pour l'instant, ils sont en train de sécher ;-)
Ils ont une dominante rose... Ce n'est pas le cas avec mes Trx400 ?!?!
Est-ce normal ?
Comment cela se passerait-il lors d'une numérisation en mode RVB ?
J'attends vos réponses avec impatience !
Oliver
cfb_de
Bonjour Oliver,
Ce n'est pas normal (au sens où « ça arrive »), mais ce n'est pas bon non plus. L'antihalo ne s'est pas complètement dissous. Tu pourrais essayer trois choses : refaire un fixage, refaire un rinçage ou... suspendre la pellicule à la fenêtre pendant trois jours.
Je ne sais pas comment ça se passe pour la numérisation.
Les TMax nécessitent un temps de fixage nettement plus long, notamment pour cette raison, et épuisent plus rapidement le fixateur (teneur en iodure de l'émulsion). Alors que pour les films classiques, je les fais tremper dans sept litres de fixateur, je n'en utilise pas plus de quatre pour les TMax (X55 1+7).
Cordialement,
Franz
fotolux
Bonjour Franz, merci beaucoup !
Comme je suis passé au noir et blanc pour la photo de rue et que je souhaite développer moi-même, je cherche encore la pellicule qui me convient le mieux... En développement humide, c'est la Trx que je préfère... mais ses performances au scan sont moyennes.
Quel film utilises-tu ?
Salutations
Oliver
PS : Que se passe-t-il avec le film si je le laisse encore dans la fenêtre ?
cfb_de
Bonjour Oliver,
Je choisis mes pellicules en fonction de mes besoins, ainsi que les révélateurs qui vont avec. En ce moment, pour le format 35 mm, j'utilise du HP5+ et du TMax400, que je développe soit en Rodinal, soit en HRX-II, selon l'objectif visé et la sensibilité souhaitée.