Salut !
... quand on ne voit pas que c'est LÀ, mais qu'on s'en rendrait compte tout de suite si ça n'y était plus -- si tu vois ce que je veux dire.
Oui, je comprends : c'est comme ça pour beaucoup d'anciens... B)
Mais revenons à nos moutons :
Merci d'abord pour les infos !
La personne que je connais et qui m’a fourni le matériel (oui, c’est pour le format 35 mm) m’avait recommandé les pellicules Agfa et le Rodinal d’Agfa – mais en précisant qu’Agfa n’existait plus qu’en fin de série.
Ce ne serait pas très judicieux (surtout pour débuter) de s’attacher à quelque chose qui ne sera bientôt plus disponible.
On m’a également recommandé Ilford comme alternative, mais cela me semble un peu cher pour commencer et faire des essais.
J’ai fouillé sur Internet (pas seulement) dans le catalogue en ligne de FOTOIMPEX, et je suis un peu submergé par la multitude de possibilités.
Et il y a des marques dont je n’avais jamais entendu parler : Efke, ADOX, Foma, Spur, Moersch, etc. – ce qui ne facilite pas les choses.
Pour commencer, ce qui m’importe avant tout, c’est d’arriver à obtenir des images sur papier – mais avec la possibilité de réussir une bonne photo avec les matériaux choisis (c’est-à-dire les types de pellicule, de papier et de révélateur).
Je n'ai aucune idée de ce qui me plaira particulièrement – je sais juste ce que je n'aime pas : des photos floues où tout se confond et des images qui ont un aspect tramé, comme les photos gagnantes du concours « Die geradesten Furche » (les sillons les plus droits) organisé par le journal Neues Deutschland en 1975... (malgré tout : ce serait déjà un succès d'arriver au moins à ce résultat)
Quelles combinaisons « standard » utilisez-vous ici – et pourquoi justement celles-là ?
Thomas