Anginapectoris
Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il est possible de fabriquer soi-même, à moindre coût et sans trop d'efforts, l'agent de développement chromogène nécessaire au traitement positif du procédé RA-4 ? On trouve sur Internet de nombreux tutoriels pour fabriquer soi-même des produits chimiques photographiques, mais pas pour l'agent de développement chromogène.
Cordialement,
Bypass
Wolfgg
Bonjour,
Essaie la formule suivante :
800 ml d'eau
4 ml de Fotoplex 1
0,5 ml de Fotoplex 2
30 g de carbonate de potassium
0,2 g de sulfite de sodium sec
4 ml de diéthylhydroxylamine
10 ml de triéthanolamine
2 g de sel de cuisine
0,01 g de bromure de potassium
5 g de CD3
Compléter avec de l'eau jusqu'à 1 000 ml
Temps de développement à 20 °C : jusqu'à 2 minutes.
Cordialement, Wolfgang
Wolfgg
Voici une autre formule RA4 avec du CD4 :
800 ml d'eau à 20 °C
5 ml de Fotoplex 1
0,5 ml de Fotoplex 2
6 ml de diéthylhydroxylamine
100 g de carbonate de potassium
10 ml de triéthanolamine
3 g de sel de cuisine
6 g de CD4
Compléter avec de l'eau jusqu'à 1000 ml
Temps de développement : environ 1 min à 20 °C
Salutations, Wolfgang
Anginapectoris
Bonjour,
Essaie la formule suivante :
800 ml d'eau
4 ml de Fotoplex 1
0,5 ml de Fotoplex 2
30 g de carbonate de potassium
0,2 g de sulfite de sodium sec
4 ml de diéthylhydroxylamine
10 ml de triéthanolamine
2 g de sel de cuisine
0,01 g de bromure de potassium
5 g de CD3
Eau jusqu'à 1 000 ml
Temps de développement à 20 °C : jusqu'à 2 minutes.
Salutations, Wolfgang
Bonjour,
merci pour ta réponse rapide. La préparation semble simple. Mais où puis-je me procurer les ingrédients ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Cordialement
Bypass
CPD
Bonjour Bypass,
Il existe un recueil de recettes rédigé par un certain M. Raffay, qui contient également quelques recettes pour les Colorbär. Ce livre, qui est en réalité un recueil de photocopies reliées, est (était ?) disponible chez Brenner à un prix élevé. Ce vendeur propose également une sélection de produits photochimiques, qui ne sont pas forcément bon marché.
Le recueil de recettes comporte des erreurs par endroits, et l'auteur admet lui-même n'avoir jamais testé bon nombre de ces recettes. Il aurait été appréciable qu'il précise celles qu'il a testées et celles qu'il n'a pas testées. Dans l'ensemble, ce recueil me semble simplement avoir été recopié et regorge de fautes d'orthographe et de traductions erronées. Ainsi, il écrit systématiquement « Westen » au lieu de « Weston » pour le photographe américain et traduit le terme « edge effect » par « Eckeneffekt ». Pour le prix, j’attendrais un peu plus de soin. Mais si tu y tiens vraiment, je peux volontiers te communiquer quelques-unes des recettes ces jours-ci.
Mais... veux-tu vraiment t'infliger ça, les colorbears ? Pour les noir-et-blancbears, ça peut encore se justifier de les préparer soi-même. Je ne pense pas que ça revienne moins cher, sans parler de la constance de tes bears.
Salutations, CP
Wolfgg
J'utilise avec succès depuis des années la recette ci-dessus avec du CD4.
Voici quelques informations complémentaires :
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/photo/c41_ra4_chemicals.htm
ou les brevets de Kodak :
http://www.patentstorm.us/patents/5578431-description.html
. Cordialement, Wolfgang
Wolfgg
Je viens justement de tomber par hasard sur quelqu'un qui pratique lui aussi la coloration maison :
http://www.fotolaborinfo.de/fotolabor/fselans.htm
Salutations, Wolfgang
Wolfgg
Et pour ceux qui souhaitent même fabriquer eux-mêmes la balance nécessaire, voici le lien :
http://www.geocities.com/ResearchTriangle/...693/waage2.html.
Salutations, Wolfgang
ravebenni
Puis-je désargenter du papier Ra4 avec un fixateur noir et blanc ?
J'ai ici un rouleau de papier Ra4 laminé de 158 m × 10 cm. D'après ce que j'ai lu, je ne devrais plus m'attendre à obtenir de résultats exploitables. Je me demande maintenant si je peux au moins récupérer l'argent. Comme j'ai du fixateur noir et blanc, ce serait bien si c'était possible. Il faudrait ensuite désargenter le fixateur.
Mis à part l'effort que cela implique : le fixateur SW permet-il d'extraire l'argent du papier Ra4 ?
cfb_de
Bonjour Benjamin,
Oui, c'est possible. Cependant, le coût du fixateur, du désargentage qui s'ensuit et du nettoyage de l'argent dépasse largement la valeur de l'argent.
De plus, tu devrais fixer le papier dans l'obscurité. Comment comptes-tu t'y prendre concrètement ? Il s'agit tout de même de près de 16 m².
Cordialement,
Franz
ravebenni
Merci pour ta réponse.
Je ne comprends toutefois pas pourquoi je devrais faire cela dans l'obscurité. Quand je teste mon fixateur SW avec un morceau de pellicule non développée, il devient bien clair. Il reste une infime quantité d'argent invisible, résultant de l'entrée de lumière, c'est en quelque sorte l'image latente.
Corrige-moi si je me trompe.
Je sais bien que je ne peux pas en tirer de profit. Je pense plutôt à l'environnement. Si les produits chimiques que j'apporte au centre de collecte finissent par se retrouver dans l'air sous forme de poussières d'incinération, je préfère en extraire l'argent au préalable. Tout cela n'est pour l'instant que théorie. Je ne dispose pas encore d'installation de désargentage.
cfb_de
Bonjour Benjamin,
Le fixage à l'obscurité augmente le rendement d'autant que l'image latente. En effet, à la lumière du jour, non seulement une image latente est créée, mais elle subit déjà un développement physique assez intense.
En ce qui concerne l'environnement : les incinérateurs sont équipés d'un système d'épuration des gaz d'échappement et ne rejettent pratiquement pas de poussière. Et même si c'était le cas : la quantité de gaz de combustion issue de l'incinération du support papier est bien supérieure à la petite quantité d'argent contenue dans l'émulsion. Je considère que la pollution environnementale causée par le désargentage est bien plus importante.
Jette le rouleau à la poubelle si tu ne souhaites pas en désargenter une partie au préalable, par pur intérêt académique.
Meilleures salutations,
Franz