Grisu
Bonjour,
Comme je souhaite tester, en plus des films noir et blanc à sensibilité normale que j'ai toujours utilisés jusqu'à présent, des films à sensibilité plus faible mais offrant une netteté et un pouvoir résolvant supérieurs, j'ai commandé le Rollei PAN 25 et l'Ilford PanF.
Malheureusement, je n'ai trouvé sur Internet, en particulier pour le premier, aucun tableau de développement pour des révélateurs autres que ceux de Rollei. J'utilise actuellement les révélateurs suivants pour le développement :
- Ilford Ilfosol S (je vais m'en passer désormais)
- Ilford ID-11 (encore en stock)
- Tetenal Neofin Blau
- Tetenal Negafin (tout nouveau pour moi, également commandé :D )
Ces révélateurs conviennent-ils pour développer les films mentionnés ci-dessus avec de bons résultats ? Si oui, quel révélateur me recommanderiez-vous pour les deux films cités ?
Et quels seraient les temps de développement pour le Rollei PAN 25 avec les révélateurs mentionnés, par exemple avec le rythme de 1 minute que je préfère ?
Salutations
Sven
CPD
Bonjour Sven,
Je ne peux pas te donner d'avis sur la Rollei, faute d'expérience. Mais pour la Pan F : celle-ci a une courbe de sensibilité un peu raide dans des conditions de contraste normales, mais donne de très bons résultats avec une exposition à ISO 25/15 et un développement avec l'ID-11 (de préférence en révélateur à usage unique dilué à 1+1), à condition de réduire d'environ 20 % le temps indiqué dans le mode d'emploi. Il te faudra toutefois faire quelques essais toi-même.
Le Rollei n'est-il pas en fait un Adox/Efke ?
Salutations, CP
Grisu
D'après ce que je sais, les pellicules Rollei sont identiques aux émulsions Agfa, c'est-à-dire que la Rollei Pan 25 devrait être identique à l'ancienne Agfapan 25. Je ne sais toutefois pas si l'émulsion et les paramètres de développement sont toujours identiques, d'où ma question ici.
stefka
Salut Sven,
Moi non plus, je ne sais rien sur le Rollei25, et digitaltruth ne donne rien non plus. C'est peut-être l'occasion de s'aventurer en terrain inconnu et de faire un essai toi-même ?
Pour le PAN F, en revanche, mon grand favori : le Neofin Blau !
En plein soleil, effectue une surexposition d'un demi-diaphragme et développe environ 10 % plus court (à mon goût)
Essaie donc, qui a encore besoin d'un 25...
Bonne chance, Stefan