MirkoBoeddecker
Cher Georges,
Permets-moi de te répondre en anglais, car mon français est moyen et j'ai un peu de mal à m'exprimer par écrit.
Je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence en parlant d'un retard d'un mois (j'aurais besoin de ton numéro de facture pour vérifier), mais nous rencontrons effectivement quelques problèmes d'organisation en ce moment.
En gros, trois événements se sont produits en même temps.
1) L'effet post-salon de la Photokina
2) Les deux premières semaines de froid de l'année
3) La mise en place d'un nouveau logiciel
Nous avons connu une Photokina extrêmement réussie et avons distribué bien plus de 3 000 catalogues. Cela a entraîné une forte augmentation des appels téléphoniques et des commandes juste après le salon.
Parallèlement, les premières semaines de froid de l’année ont vu plus de 50 % de mon personnel tomber malade au cours des quatre dernières semaines (les uns après les autres).
De plus, les gens ont voulu réactiver leurs chambres noires qu’ils n’avaient pas utilisées pendant les mois chauds de l’été, ce qui a également entraîné une augmentation de la demande.
Il fallait mettre en place le nouveau logiciel afin de disposer d’un inventaire en temps réel plus précis, ce dont nous avons besoin pour ouvrir notre boutique en ligne. Nous disposons actuellement de trois canaux de commande simultanés : la boutique physique, la vente par correspondance/téléphone et la nouvelle boutique en ligne.
Ils doivent tous être parfaitement synchronisés afin d’éviter toute sur-réservation de notre stock.
Tout cela a entraîné un retard inhabituel chez FOTOIMPEX de 2 à 3 jours pour répondre aux e-mails, une ligne téléphonique constamment occupée et un retard de 5 à 10 jours dans le traitement des colis.
Il nous reste encore environ 300 colis à expédier qui n’ont pas encore été emballés, mais le logiciel fonctionne bien maintenant, seules quatre personnes supplémentaires se sont déclarées malades cette semaine et nous rattrapons donc peu à peu notre retard.
J’espère rétablir notre délai de réponse habituel d’ici une à deux semaines.
Cordialement,
Mirko