J'ai acheté aux enchères le scanner de films CanoScan 2700F. En regardant les premières numérisations, je remarque des « lignes » verticales. Ce n'est pas le cas sur toutes les numérisations, mais sur la plupart d'entre elles. D'une manière générale, la qualité des numérisations me semble assez médiocre.
Voici ma question : y a-t-il ici d'autres utilisateurs d'un CanoScan 2700F ?
Quelles sont vos expériences ? Quel logiciel de numérisation utilisez-vous ? ...
Bon, comme ce scanner n'est pas particulièrement performant, je m'en suis rendu compte peu après l'achat (si je me souviens bien, en 1997 ou 1998) : un ami s'en était également procuré un à la même période, et le sien n'est que légèrement meilleur.
Le capteur CCD utilisé génère un bruit de fond extrêmement important par rapport à d’autres scanners de films ; il est donc difficile à utiliser pour les négatifs à haute densité, et même avec les négatifs, le bruit est horrible : on le voit par exemple dans le ciel sous forme de motif granuleux :D
En plus du bruit, des rayures apparaissent dans le sens de la numérisation, que même une numérisation multiple avec correction ne parvient pas à éliminer.
Ces deux problèmes ne s'améliorent pas avec le temps, si bien que j'ai d'abord décidé de n'utiliser le scanner que pour créer des vignettes ou des images pour le web. Mais même pour cela, le mien n'est plus utilisable, car les rayures et le bruit ne sont plus que très peu masqués par l'image réelle ;) Je vais bientôt m'acheter un appareil utilisable, probablement un Nikon Coolscan.
À ta place, je renverrais immédiatement l'appareil, car le scanner est pratiquement inutilisable pour la numérisation. De plus, le vendeur savait probablement à quel point le 2700F est mauvais. En tout cas,
je ne mettrai pas le mien sur eBay, mais je vais le démonter. Avec la source lumineuse, je vais me bricoler une lampe macro à lumière froide, comme ça, ce truc servira enfin à quelque chose d'utile :D
À bientôt... Chris Z.