trk
Bonjour !
Dans Silverfast AI, on peut sélectionner le type de pellicule avant la numérisation. Malheureusement, il n'y a pas de réglage pour les pellicules ADOX. Il est toutefois possible d'importer des « profils » (préréglages).
Voici ma question : existe-t-il des « profils » correspondants à télécharger pour les pellicules distribuées par FOTOIMPEX ? Ce serait génial !
Cordialement,
trk
MirkoBoeddecker
Tu es sûr qu'il existe des préréglages pour les pellicules noir et blanc ?
Je ne connais ça que pour les films couleur, à cause du masque.
Salutations,
Mirko
trk
Oui ! Les HP5, Delta et autres d'Ilford sont déjà là !
cfb_de
Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir des résultats satisfaisants en utilisant l'un des profils fournis et n'importe quel film noir et blanc.
En général, les films noir et blanc ont tous un support transparent, présentent tous un léger grain (ce qui rend alors caduque le filtrage de la poussière basé sur l'infrarouge) et sont en réalité plus faciles à numériser en raison de l'absence d'informations chromatiques.
Il faut une résolution matérielle un peu plus élevée en raison du grain du film. Ou bien on renonce à des éléments tels que l'acutance, qui sont de toute façon presque impossibles à obtenir avec les scanners de film modernes en raison de l'optimisation des couleurs.
Cordialement,
Franz
Renate
Bonjour,
Le problème avec ces profils dans le domaine de la photo argentique, c'est qu'ils dépendent non seulement de la pellicule, mais aussi du révélateur utilisé, du temps de développement, etc. Je préfère optimiser mes numérisations à la main.
Cordialement
Renate
Wolfgg
En noir et blanc, il suffit de régler les points noir et blanc (histogramme), éventuellement la courbe de tonalité et, bien sûr, la résolution de numérisation. À la main, c'est vite fait. De toute façon, il vaut mieux ne pas laisser des options telles que le masquage flou au mode automatique, mais les tester soi-même.
Salutations, Wolfgang