uhoepfner
Bonjour à tous les adeptes de l'argentique,
Mon vénérable Axomat 4 de 1978 (?) possède un petit tiroir (d'environ 7 x 7 cm) situé au-dessus du plateau à négatifs et sous la plaque de verre (qui se trouve devant la lampe). Est-ce qu'il peut servir à accueillir des filtres à contraste variable (malgré la proximité de la lampe, même s'il y a une plaque de verre assez épaisse entre les deux) ?
J'ai toujours travaillé uniquement avec des filtres à gradation fixe, mais ça me permettrait de passer à la gradation variable.
FrankH
Bonjour Uwe,
Exactement, tu peux utiliser ce tiroir pour les filtres gradués (c'est pour ça qu'il est là). Il te suffira probablement de découper les feuilles de filtre à la bonne taille.
Amuse-toi bien avec « Wandel »,
Salutations, Frank
uhoepfner
Merci !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les filtres ADOX et Patterson (chez FOTOIMPEX) ? Est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus pour les filtres Patterson ?
cfb_de
Bonjour Uwe,
Au-delà des informations du catalogue, je ne vois pas non plus de différence. Mais avant, je travaillais avec les filtres ADOX (sur lesquels figurait encore le nom d'un autre fabricant :-) et ils se sont révélés très efficaces.
Comme je les ai entre-temps donnés, je me suis récemment procuré un jeu de filtres Ilford. Ceux-là aussi sont très bien.
Ma conclusion : quels que soient les filtres, ils remplissent leur fonction et ne diffèrent que par leur gradation. Il faut toutefois les tester, car les temps de pose « constants » promis ne s'appliquent qu'à un seul niveau de gris.
Cordialement,
Franz