Godot
Bonjour les amis, voici ma question :
J'ai besoin rapidement de quelques diapositives en noir et blanc, et comme je ne maîtrise pas le processus de développement inversé, j'ai pensé que le plus simple serait de réaliser des copies contact sur le film ADOX Display. Cela permettrait aussi de contrôler un peu les contrastes, et on pourrait copier un demi-film sur les feuilles en une seule opération. Mais quel est le taux de perte avec ce procédé ? Vaut-il mieux copier sur un film orthochromatique ? Ce ne serait guère plus compliqué et j'ai les produits chimiques nécessaires chez moi – mais je n'ai encore jamais fait ça, à quoi faut-il faire attention ? Ou vaut-il mieux faire un développement inversible tout de suite ?
Comment obtenir le meilleur résultat possible le plus rapidement possible ? Quels sont vos conseils et astuces ?
Merci de votre attention,
Stefan..
Christoph
Bonjour Godot,
Comme tu souhaites te procurer rapidement de bonnes diapositives en noir et blanc, je suppose que tu n'as pas vraiment le temps de tester d'abord le développement inversé. Si c'est le cas, achète le Fomapan R100 et le kit de développement correspondant. Dans tous les cas, fais d'abord un essai avant de te lancer dans des prises de vue importantes.
Si tu ne souhaites pas développer toi-même, tu peux encore trouver de l'Agfa Scala en magasin, et le Studio 13 à Stuttgart devrait également disposer des produits chimiques nécessaires pour développer ce film – il suffit de leur demander. Et d'après ce que je sais, ils développent aussi le nouveau Rollei Infrared selon le procédé Scala, mais je n'en suis pas tout à fait sûr. Dans tous les cas, renseigne-toi également sur la sensibilité obtenue par le Rollei Infrared avec le procédé Scala.
Salutations
Christoph
Richard
Bonjour Stefan,
J'ai essayé d'utiliser l'Ortho-Film sur une photo. J'étais plutôt satisfait du résultat obtenu dès le premier essai. J'ai développé en N113 à l'œil nu. J'ai obtenu un positif avec une légère teinte brune. Mais j'ai développé trop peu de temps, l'image était encore un peu trop pâle.
Cordialement,
Richard
Renate
Bonjour,
Si vous êtes pressé, je vous conseille de trouver un bon laboratoire capable de s'en charger.
Si vous n'avez jamais développé vous-même de diapositives en noir et blanc, vous ne pourrez pas éviter de faire des essais, quelle que soit la méthode choisie. Cela demande du temps, du matériel et beaucoup d'espace. Cela ne vaut pas la peine pour quelques diapositives.
Cordialement,
Renate
max
Il paraît qu'il y a un nouveau film diapositive Maco Rollei à développement direct.
135/24, disponible dès la Photokina.
« À développement direct » signifie qu'il suffit de passer par le Rodinal (ou équivalent), puis le bain d'arrêt, le bain de fixation et le rinçage.
Salutations
Martin
Christoph
Intéressant. Je n'ai toutefois encore rien trouvé sur les sites de Rollei et Macohome. Quelle sensibilité devrait-il avoir ?
Salutations
Christoph