Schwedenstahl
Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé le flash à tube 45 Cl. Je n'ai pour l'instant que le « Batteriekönig » et j'aimerais essayer des batteries rechargeables. Mais d'après le mode d'emploi, ce n'est pas autorisé. La résistance interne des batteries rechargeables est différente : cela risque-t-il d'endommager l'appareil ou est-ce que Metz cherche simplement à maximiser ses profits ???
Cordialement,
Marwan
Renate
Bonjour Marwan,
Le problème, ce sont les batteries rechargeables. Elles s'abîment rapidement dans ce cas. On peut prélever un courant plus élevé sur les piles. Pour les batteries rechargeables, cela s'apparenterait fortement à un court-circuit. Le Bitzger comporte 3 broches de contact. Un compartiment à piles dispose de 3 emplacements, mais seuls 2 d'entre eux sont équipés de contacts. Le compartiment destiné aux batteries rechargeables utilise un autre contact.
Par ignorance, j’ai autrefois abîmé un jeu de batteries rechargeables assez rapidement. Après cela, je me suis acheté l’un des packs de batteries rechargeables coûteux de Metz. Celui-ci est désormais lui aussi usé. Aujourd’hui, je n’utilise plus que rarement le flash, de sorte que les piles sont pour moi plus économiques et plus faciles d’entretien que les batteries rechargeables. C’est pourquoi je ne peux pas dire si des batteries rechargeables modernes résisteraient aux contraintes dans le compartiment à piles.
D'ailleurs, j'achète volontiers mes piles chez Ikea. Elles sont fabriquées par Varta et coûtent nettement moins cher que celles portant le logo du fabricant d'origine.
Cordialement,
Renate
Wolfgg
Bonjour Marwan,
Les piles alcalines se distinguent des batteries rechargeables sur deux points :
1) Résistance interne d'environ 0,1 à 0,2 ohm (pile alcaline AA) contre 0,03 ohm ou moins
2) Tension nominale de 1,5 volt contre 1,2 volt
On pourrait alors avoir l'idée de « tromper » le flash en connectant en série avec les batteries rechargeables une résistance dont la valeur est d'environ 0,1 ohm multiplié par le nombre de batteries connectées en série (tenir compte de la capacité de charge !). Dans le pire des cas, la tension chute trop fortement après cette résistance et le flash ne se recharge plus en raison d'une sous-tension (piles alcalines apparemment trop déchargées).
Conseil sans garantie !
Salutations, Wolfgang
max
Salut Renate,
Tu peux toutefois redonner vie à ce bloc-batterie usé en utilisant des piles NiCad AA disponibles dans le commerce.
Il faut un peu de doigté pour ouvrir le boîtier sans casser les ergots d'encliquetage, ainsi qu'un fer à souder.
Ah oui, et achète des piles avec une languette soudée (on n'en trouve pas chez Aldi, mais par exemple chez Conrad), sinon tu vas te faire mal et détruire les piles.
Il n'y avait pas seulement 5 cellules dans le bloc-batterie de toute façon ? Dans le bloc-batterie, il y en a 6 (ce qui compenserait la tension plus faible).
Salutations
Martin
Renate
Bonjour Martin,
Je sais qu'avec un peu de bricolage, je pourrais remettre le bloc-batterie en état de marche. C'est pourquoi j'avais écrit la phrase suivante dans mon message : « Aujourd'hui, je n'utilise plus que rarement le flash, si bien que les piles sont pour moi plus économiques et plus faciles à entretenir que les batteries rechargeables. »
Je prends cette phrase au pied de la lettre. Les batteries rechargeables vieillissent même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Les batteries rechargeables se déchargent en environ 3 mois lorsqu’elles sont stockées. Les piles alcalines, en revanche, peuvent être stockées pendant plusieurs années. Le flash est ainsi pratiquement toujours prêt à l’emploi. Les piles ont une capacité nettement supérieure à celle des batteries rechargeables et j’en ai toujours suffisamment en réserve. Un pack de batteries rechargeables ne tient pas toute une cérémonie de mariage. Les batteries NiCd sont toxiques pour l’environnement et ne devraient donc plus être utilisées. Les batteries NiMH nécessitent un processus de charge difficile à mettre en œuvre avec le pack de batteries.
Le pack de batteries et le bloc de piles du CL45 comportent tous deux 6 cellules. Afin de compenser les différences entre les piles et les batteries, Metz utilise le système de contact alternatif que j'ai décrit dans mon premier message.
Cordialement
Renate
max
Salut Renate,
Pas de souci, c'était juste une idée. Moi aussi, je ne fais des flashs que deux fois par an, mais c'est planifié et ça me prend 1 à 2 batteries.
Mes batteries tiennent le coup depuis 5 ans. Et je suis sûr qu’elles ne sont pas tout à fait à bout. Qu’importe, j’ai de toute façon un jeu de batteries de rechange prêt au cas où un 5e film serait nécessaire.
Ça vaut le coup.
Salutations
Martin
P.S. : et les batteries, aussi vertes soient-elles, ne servent pas non plus d’engrais pour les fleurs.
Wolfgg
... mais elles peuvent être recyclées pour le Rodinal, car les piles alcalines au manganèse contiennent des alcalis.
Salutations, Wolfgang
Schwedenstahl
Est-ce qu'on trouve encore des batteries NC ????
Cordialement,
MArwan
Wolfgg
Wolfram
Bonjour,
L'un d'entre vous connaîtrait-il une adresse pas chère où l'on pourrait faire remplacer les cellules de la batterie du CT45 ?
Ou au moins un bon « guide de bricolage » ?
Même les batteries achetées NEUVES ont souvent déjà perdu de leur capacité...
La capacité des cellules de batterie a d'ailleurs beaucoup augmenté ces derniers temps.
Et si je me contente de remplir le compartiment avec des batteries, il manque bien sûr quelques volts.
Merci,
Cordialement
Wolfram
mdeutgen
Wolfram,
Je penche moi aussi pour une solution artisanale, car je sais ce que j'ai le droit/dois faire.
Mais as-tu déjà pensé au fait qu’un pack de batteries reconditionné te coûte à peu près autant qu’un pack neuf de chez Metz ? Si je me souviens bien, un pack NiMH pour le 45-CL1 coûte environ 60 euros, plus les frais de port (www.nordfoto.de). Si l'on prend en compte le prix de six batteries avec connecteurs, les frais de port et le coût de la main-d'œuvre du transformateur, je préfère acheter un pack de batteries d'origine pour un peu plus cher !
Sinon, je ne peux que me rallier à l'avis des précédents intervenants : les batteries ne sont rentables que si l'appareil est utilisé régulièrement. Si on ne l'utilise que deux fois par an, les piles jetables sont l'option la plus judicieuse, tant sur le plan économique qu'écologique.
Martin
Wolfram
Bonjour Martin,
J'ai acheté une nouvelle batterie d'origine au printemps dernier.
Elle est maintenant hors d'usage.
C'était sans doute un produit de fin de série.
Ces batteries ont l'avantage de réduire le temps de recharge du flash.
C'est bien sûr un argument de poids pour les reportages.
Six batteries avec drapeau coûtent 22 euros.
D'autant plus que les nouvelles ont une capacité nettement supérieure.
J'aimerais bien le faire moi-même, mais j'ai déjà abîmé un boîtier de batterie.
Je vais donc devoir continuer à utiliser des piles.
C'est en fait moins cher.
Tant que le panier bon marché tient le coup...
Salutations
Wolfram
Wolfgg
Si vous recherchez la solution ultime, vous pourriez envisager de vous passer de la batterie interne et de la remplacer par une batterie externe. Voici comment procéder :
- Procurez-vous un support de batterie pouvant accueillir le même nombre de piles (chez Conrad, etc.)
- Souder les câbles reliant les contacts du flash (auxquels le bloc-batterie d'origine est connecté) au bloc-batterie externe (bien sûr, le plus au plus et le moins au moins)
- Équiper le bloc-batterie externe de piles AA standard sans languette de décharge.
On peut alors retirer les piles d'un seul geste pour les recharger, les remplacer rapidement par des piles pleines, utiliser les dernières générations à haute capacité, voire des piles nickel-hydrure à faible autodécharge, etc. L'emplacement du bloc-batterie externe est une question de goût : sous l'appareil photo, sur le flash, dans la poche du pantalon. Dans ce dernier cas, il faut veiller à ce que le câble, un peu long, ne provoque pas une trop grande chute de tension et, le cas échéant, ajouter un condensateur électrolytique de 470 µF par exemple à l'extrémité du câble au niveau du flash, si l'inductance du câble perturbe le circuit de charge.
Salutations, Wolfgang
Wolfram
Bonjour Wolfgang,
Merci, c'est une bonne idée.
J'avais déjà pensé à un bloc-batterie externe.
Mais, comme pour le bloc de piles du CT60, ce serait assez peu pratique.
La pochette à bandoulière avec le câble spiralé...
Mais tu as raison, on peut aussi monter un petit boîtier (60 x 29 x 59 mm) sur le rail du flash.
(au besoin avec du velcro)
Mais cette solution est vraiment trop bon marché !
Chez Conrad, le support pour 8 batteries ne coûte que 1,58 €.
Wolfgg
Bonjour Wolfram,
Avec 8 batteries, le principal problème serait que le flash décharge les batteries trop profondément jusqu’à ce qu’il affiche « Batteries vides », ce qui réduit leur nombre de cycles. Il faudrait donc ponter un compartiment de batterie à l’aide d’un fil ou y insérer une batterie factice (par exemple une vieille batterie dont les bornes ont été coupées, qui servirait de pont).
La mise en parallèle de batteries est toujours un peu problématique, car selon leur état de charge et leur âge, des courants d'équilibrage importants peuvent circuler et endommager les batteries. Un utilisateur intensif de flash pourrait se bricoler un boîtier de batteries avec 7 cellules mono...
Salutations, Wolfgang