Bonjour Stefan,
En principe, je me demanderais s'il faut absolument des objectifs interchangeables. Si oui, impossible de passer à côté des Mamiya. Contrairement au 220, le 330 dispose d'un mécanisme qui couple l'armement de l'obturateur à celui de la bobine ; sur le 220, l'obturateur doit être armé séparément (comme sur les Rolleicord). De plus, le 220 ne dispose pas de compensation de parallaxe ni de la possibilité de changer de viseur. Je considère que ces deux derniers critères ne sont pas négligeables – pour ma part, j'aime bien utiliser un viseur à loupe, par exemple. Les objectifs s'adaptent tous au 330 et au 220, il n'y a aucune restriction de ce côté-là. La différence de poids n’est pas énorme – environ 300 g, je crois, ce qui n’est pas gênant. Les Mamiya sont dans l’ensemble des appareils très solides et de grande qualité, dotés d’excellents objectifs.
Les Rollei sont nettement plus petits, plus compacts et plus maniables que les Mamiya. Ces derniers sont très à l'aise sur un trépied, tandis que le Rollei est également excellent à utiliser à main levée. Des vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/15 sont tout à fait possibles si l'appareil est suspendu à hauteur du ventre et que l'utilisateur a la main sûre.
Le Rolleicord est de conception un peu plus simple que le « Flex », mais n'en est pas moins de grande qualité ! On considère généralement que les modèles les plus récents sont particulièrement adaptés à l'usage (à partir de la série IV, le comportement de réflexion à l'intérieur du boîtier a sans doute été amélioré), mais surtout le Vb, car c'est le seul Rolleicord à disposer d'un viseur interchangeable avec un écran mat clair (on peut toutefois équiper les modèles plus anciens d'un écran clair). Les tout premiers Cord sont encore équipés du Triotar, un objectif à trois lentilles. Le Triotar est souvent loué pour ses performances « aériennes » à pleine ouverture ; à petite ouverture, il aurait également une bonne netteté. Les modèles plus récents sont équipés du Schneider Xenar, un objectif de type Tessar.
Parmi les modèles Rolleiflex, les F, E2 et E3 disposent d’un viseur interchangeable avec un écran clair ; le 2,8F est notamment très recherché. Les modèles Rolleiflex plus anciens équipés du Tessar sont généralement moins chers. Les objectifs Zeiss et Schneider à cinq et (plus tard) six lentilles sont en règle générale plus chers. Le Zeiss Planar est sans doute un peu plus apprécié que le Schneider Xenotar – je ne saurais dire s’il existe réellement des différences mesurables. Le Planar et le Xenotar ont tous deux été montés sur tous les Rolleiflex à partir du modèle « C », respectivement en versions 2,8 et 3,5 (les 2,8 étant systématiquement plus chers). Il existait également le « Rolleiflex T », un « modèle de milieu de gamme », équipé du Zeiss Tessar ou du Xenar.
Les posemètres, s'ils sont présents, sont équipés d'une cellule au sélénium et ne fonctionnent très souvent plus ; les cellules au sélénium finissent par « mourir ».
En tant qu'utilisateur, je veillerais à me procurer un écran mat clair. Comme je l'ai dit, il n'est pas nécessaire de choisir une version plus moderne avec un puits de lumière rabattable, les anciens appareils à puits de lumière immergé peuvent également être transformés. Parmi les Rolleiflex, le « T » est particulièrement abordable ; on le trouve parfois sur eBay pour moins de 200 euros, et le Tessar est impeccable. Un ancien « C », « D » ou « E » équipé d’un Planar/Xenotar 3,5 se vend généralement à plus de 200 euros. Un « A » ou un « B » avec un Tessar devrait pouvoir s’obtenir pour moins de 200 euros. Les prix fluctuent toutefois fortement, selon la saison, la phase lunaire et l’état des appareils. Les appareils sans éraflures et avec leur boîte d’origine atteignent parfois des sommets insoupçonnés, c’est là que les collectionneurs de vitrine entrent en scène.
Ce lien peut t'aider à déterminer les numéros de série des Rolleiflex :
http://home.worldonline.dk/rongsted/Rolleisn.htm
Le Yashica Mat 124 pourrait aussi te convenir, le Yashinon est un Tessar tout à fait correct. À mon avis, ces appareils sont toutefois surévalués, car ils sont très souvent présentés sur les forums comme des appareils pour débutants, et en termes de prise en main, il y a un monde entre le Rollei et le Yashica. Une alternative plus économique serait le Flexaret équipé du Belar 3,5 (également un Tessar).
Salutations,
Andreas