Stefan
Bonjour,
Je m'appelle Stefan. Après une longue pause, je me suis remis à la photographie depuis quelques semaines. Je ne fais que du noir et blanc avec un très vieux Kodak Retina.
J'ai maintenant pas mal de questions !
J'aimerais aménager une chambre noire. Mais je ne veux pas m'en tenir uniquement au format 35 mm ; je pense de plus en plus à passer au format 6x6, qui n'est pas trop cher.
Quel type d'agrandisseur serait le plus adapté ? Je ne veux bien sûr pas en acheter deux.
Et encore une question. Le catalogue propose également des films orthochromatiques. J'aimerais bien faire des essais avec ceux-ci. Peut-on les développer dans un révélateur standard (j'ai acheté un paquet de Kodak D-76 chez mon photographe local) ? J'ai lu quelque part qu'avec un filtre jaune-vert, on obtient des clichés presque fidèles aux tons avec un film ortho. Mais j'ai du mal à m'en faire une idée. Je pensais qu'ils étaient insensibles au rouge et hypersensibles au bleu.
Cordialement, Stefan Winter
Richard
Bonjour Stefan,
En fait, tu réponds déjà toi-même à ta question concernant l'agrandisseur.
Tu devrais pouvoir travailler en 6x6, donc ton agrandisseur devrait en être capable. Si tu te limites au noir et blanc, il devrait y avoir au moins un tiroir à filtres ou, selon ton budget, une tête de conversion de gradation. Bon, une tête couleur convient aussi pour les papiers à contraste variable (c'est ce que j'utilise moi-même).
Maintenant, la question est de savoir si tu préfères un appareil neuf ou d'occasion, et quel modèle te plaît. En principe, l'agrandisseur doit avant tout être stable et pouvoir être réglé sans jeu.
Bon, et maintenant, place aux préférences personnelles... Meopta fabrique de toute façon les seules véritables agrandisseurs et on ne peut de toute façon pas passer à côté du Magnifax ;-)
À propos des films orthochromatiques... Qu'attends-tu de tes expériences ? Tout d'abord, chaque film, qu'il soit en noir et blanc ou pour le C-41, se développe d'abord dans n'importe quel révélateur. Tu peux par exemple développer l'Ortho 25 à l'œil nu dans un révélateur pour papier (éclairage rouge Duka). Dans les révélateurs pour film, tu obtiendras toutefois plutôt un développement riche en nuances de gris. Mais pourquoi devrais-tu obtenir un rendu « correct » des tons ? Il existe des films adaptés à cela. Si le matériau est insensible à une certaine gamme de longueurs d'onde, les filtres ne peuvent rien y faire. Mais comme cette insensibilité n'est pas absolue, on pourrait bien sûr utiliser un filtre pour atténuer les autres domaines spectraux de manière à ce qu'ils n'atteignent le film qu'à hauteur de la sensibilité équivalente des zones « insensibles ». Mais les temps de pose deviendraient alors bien longs...
Cordialement,
Richard
Stefan
Bonjour Richard,
Merci pour tes réponses.
Pour les Orthos, ce n'était qu'une idée à titre expérimental :(
Si je veux travailler avec deux formats, j'ai donc besoin de deux objectifs différents. N'est-ce pas ?
Je souhaite agrandir en noir et blanc ; du papier à contraste variable serait bien sûr idéal. Je vais surtout chercher du matériel d'occasion.
Amicalement, Stefan
Richard
Bonjour Stefan,
Je comprends bien le principe de l'expérience. Mais pour mener une expérience, il faut aussi savoir ce que l'on veut obtenir. Si tu veux découvrir l'effet de la « cécité au rouge », ne te préoccupe pas pour l'instant des filtres. Si tu veux un film dur, par exemple pour des reproductions, développe-le à l'œil nu dans un révélateur pour papier. Si tu veux obtenir avec un orthochromatique le rendu d'un panchromatique, laisse tomber ! Tu ferais mieux d'acheter directement des films panchromatiques.
Pour en revenir à l'agrandisseur :
> Du papier à contraste variable serait bien sûr sympa.
Non, jette un œil à l'offre de papiers photographiques. Tu as remarqué quelque chose ? Exactement, tu es entouré de papiers photographiques à contraste variable. Ce n'est pas qu'il n'y ait pas de gradations fixes, mais tu devrais renoncer à certains papiers si tu décides de ne pas utiliser de papiers photographiques à contraste variable (et presque tous les agrandisseurs ont un tiroir à filtres).
Tu peux donc trouver un Opemus 6 ou un Magnifax 4 d'occasion pour pas cher. Si tu devais opter pour une tête Meograde, ça pourrait valoir le coup d'envisager d'acheter un appareil neuf à Mirko (on ne les vend plus à l'unité, apparemment...).
Sinon, oui, tu as besoin d'un objectif de 80 mm pour le 6x6 et d'un objectif de 50 mm pour le 35 mm.
Cordialement,
Richard
HenningH
Bonjour,
Juste une petite question de ma part :
Comment développe-t-on un film orthochromatique 35 mm à la vue ?
Enrouler, développer pendant une minute, retirer la spirale, regarder, réenrouler, développer pendant une minute, regarder à nouveau, ... ???
Salutations swingantes
Henning
Richard
Bonjour Henning,
Je ne sais pas comment on fait. Je peux juste te dire comment je m'y prends.
J'ai un bécher d'un litre dans lequel tient une bobine de film. Pour pouvoir voir quelque chose, j'enroule le film à l'envers (l'autre côté est noir et le reste jusqu'au fixage). La bobine de film est ensuite placée dans le révélateur à l'aide d'un tube d'axe pour une cuve (>= 2 bobines). Le tube d'axe me permet de déplacer la bobine et de la retirer. Pour l'arrêt (et le fixage), j'ai une cuve de développement ouverte remplie d'eau (fixateur) à côté.
> Enrouler, développer une minute, retirer la spirale, regarder, remettre, développer une minute, regarder à nouveau, ... ???
Le développement avec un révélateur pour papier (par ex. N113) est assez rapide, 1 à 2 minutes (réduction de la concentration) suffisent, cela ne devrait donc pas fonctionner ainsi.
Cordialement,
Richard