Rocketman
Bonjour à tous !
Hier, j’ai mis la main sur un Meopta Magnifax 4 comme neuf, avec son étui, son sac et ses accessoires, à un prix vraiment imbattable.
Malheureusement, je n’ai pas remporté l’enchère pour le Meograde qui était également proposé.
Voici ce qui s’est passé…
Le vendeur ne s’y connaissait pas forcément très bien en matière d’appareils, celui-ci ayant été mis aux enchères pour le compte d’un client…vous savez bien où :-). Je m'y suis rendu, j'ai tout récupéré et j'étais ravi !
Je le suis toujours. C'est clair.
En le démontant, en le nettoyant et en le comparant avec des photos sur Internet, j'ai remarqué que le vendeur m'avait donné le cadre de montage du Meograde. Le boîtier du Meograde aimerait certainement... je vais donc lui rendre cette petite pièce.
Mais je ne peux pas visser le capot, dans lequel se trouve la lampe opale, sur la chambre du condensateur, car les vis sont manifestement trop courtes.
Pour faire court. Question spécifique à tous ceux qui possèdent ou vendent ce genre d’appareils (Salut Mirko !!!)... « Est-ce que le Meograde est livré avec des vis un peu plus courtes ? » Je veux parler des longues vis chromées (2 pièces) qui s’enfoncent par le bas à travers la chambre du condensateur et se vissent par le haut dans le filetage intérieur du capot de la lampe (ou dans le Meograde) pour maintenir les deux pièces ensemble.
J’espère que quelqu’un pourra m’aider.
Cordialement,
Sebastian
MirkoBoeddecker
Sebastian,
Sur le modèle 4, il n'y a pas de « cadre de montage » pour un Meograde.
Le boîtier du condensateur et le Meograde forment un ensemble complet qui se fixe directement sur la platine négative à l'aide de deux vis noires sur le côté.
Dévisse-les et change la tête.
Le mieux serait que tu postes une photo.
Salutations,
Mirko
Richard
Bonjour Sébastien,
Comme Mirko l'a déjà écrit, il y a en fait deux éléments : le système de condensateurs, les tiroirs de filtrage et le boîtier de lampes, ainsi que la tête Meograde. Mais ton ancien propriétaire a vissé la tête Meograde sur le système de condensateurs (pour une raison que j'ignore). Se pourrait-il que, lors de cette modification, les vis reliant le boîtier de condensateurs et le boîtier de lampes aient été raccourcies ?
Cordialement,
Richard
Rocketman
Bon… c'est encore moi.
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé de nombreuses photos du Magnifax sur Internet.
Je viens de comprendre ce qui n'allait pas.
L'ancien propriétaire avait en fait démonté le Meograde au lieu de le retirer de l'agrandisseur.
Il avait desserré les deux vis sans tête du Meograde et laissé son cadre fixé à la chambre du condenseur. Je lui ai rendu la pièce.
Les deux longues vis qui maintenaient la chambre et le capot étaient trop courtes. Elles ne convenaient qu'au Meograde.
Comme je suis en fait serrurier de formation, j’ai fait vite et j’ai simplement fabriqué deux nouvelles vis à partir d’un morceau de tige filetée. Je les ai mises en place... et voilà. Les 60 pfennigs pour le matériel supplémentaire en valaient vraiment la peine par rapport aux 30 euros que m’a coûté l’appareil tout entier. =) Je suis content !!!!
À plus tard.
Sebastian