SamuliSchielke
Je viens de développer mes trois premières bobines d'ADOX CMS 20, que j'avais prises lors d'une randonnée en Finlande et en Norvège. Je dois (puis, j'aimerais, je veux) dire que je suis très impressionné par ce film. Au lieu de mon appareil photo compact habituel (le poids compte vraiment quand on emporte aussi une tente et de quoi manger pour une semaine), j’avais emporté mon A-1, bien plus lourd, avec mon meilleur objectif 35 mm (Canon FD 1.4/50), dans l’espoir que cela en vaille la peine. Ça en valait la peine.
Je trouve que ce film est particulièrement adapté aux photos de voyage et de paysage : pas besoin de trimballer un lourd appareil moyen format, une résolution infinie, de magnifiques nuances, de grandes réserves dans les hautes lumières (les glaciers et les nuages à contre-jour sont encore parfaitement rendus, même si j’ai systématiquement réalisé une exposition pour les ombres). De plus, les photos de paysages prises avec une ouverture de f/2 à f/4,5 offrent un bel effet de profondeur dramatique.
Je dois avouer que j’ai lu avec un certain scepticisme les éloges de la publicité pour cette pellicule, mais elle tient vraiment ses promesses. Je n’ai pas encore pu déterminer jusqu’où va réellement sa résolution, car mon objectif d’agrandissement a fini par atteindre ses limites et la tête de l’agrandisseur ne pouvait plus être réglée plus haut...
Ce qui est vraiment vrai, comme j’ai malheureusement dû le constater, c’est qu’il ne faut pas charger la pellicule dans une pièce trop lumineuse. Les trois premières images présentent un net surexposition (qui, apparemment, a également affecté quelques images situées juste en dessous sur la bobine, via les perforations), ce qui était malheureusement inévitable, car je n’avais pas de sac de changement de pellicule avec moi dans les fjells, et les endroits sombres n’étaient pas légion là-bas...
Le film ne semble toutefois vraiment pas avoir de marge vers le bas. J’ai réalisé une exposition à 25 ISO et développé comme indiqué pendant 6 min 30 s à 20 °C, et le film ne devrait vraiment pas être plus fin. On arrive ainsi tout juste à une gradation de 2,5 ou 3, selon le contraste du sujet. Mais bon nombre des papiers à gradation fixe que je possède ont une gradation de 2, soit parce qu'ils sont conçus ainsi, soit parce qu'ils sont déjà un peu anciens et qu'ils n'ont plus tout à fait leur gradation de 3. La question est maintenant de savoir si l'on peut développer le film un peu plus longtemps = avec une courbe plus raide, sans que la qualité d'image en pâtisse ?
Merci pour ce film exceptionnel !
Samuli