benman999
Bonjour à tous !
J'ai quelques bandes de film 16 mm (exposées et en positif) que j'aimerais éclaircir a posteriori.
Ces bandes ne sont pas destinées à être projetées, mais simplement à paraître plus claires à la « lumière du jour » normale, afin que l'on puisse mieux voir le motif. En général, les bandes de film 16 mm ont tendance à paraître plutôt « noires ».
Je me demande maintenant s'il existe un moyen de les blanchir a posteriori ?
Je n'ai aucune expérience en matière de techniques de laboratoire photo. Jusqu'à présent, j'ai essayé avec du vinaigre et de l'acide citrique : sans changement du positif.
L'acide sulfurique très dilué (environ 3-5 %) provoque une décoloration. Mais dès que je rince à l'eau, l'image d'origine réapparaît, ou bien elle présente finalement juste une dominante de couleur différente. Parfois, l'image disparaît complètement.
Peut-être que l'un ou l'autre d'entre vous aurait une bonne idée à me proposer ?
Je serais très heureux de recevoir des conseils !
Merci !
Amicalement,
Ben
Lichtjahr
Un atténuateur de type Farmer serait la solution idéale ici. Mais n'y touche pas si tu ne sais pas ce que tu fais.
€
C'est très simple : si ces enregistrements sont si importants pour toi, numérise-les.
Fais une reproduction avec un appareil photo numérique, puis retouche-la dans Photoshop.
€
Edi
benman999
Salut Edi !
Merci pour ta réponse rapide !
Il s'agit toutefois d'un film couleur. Existe-t-il un réducteur adapté à ce type de film ?
En supposant que je numérise ces bandes de film et que je les retouche, comment pourrais-je les retransférer sur une pellicule 16 mm ? Ou quelle serait ta méthode ?
Merci beaucoup !
Lichtjahr
Un film couleur ? À ma connaissance, il n'existe pas d'atténuateur pour ce type de film.
Le film couleur ne contient plus d'argent, mais uniquement ce qu'on appelle des coupleurs chromogènes, c'est-à-dire des pigments de couleur.
À titre de diagnostic à distance, je dirais que le film a été mal exposé.
Il n'y a plus rien à faire ; autrefois, le laboratoire de tirage pouvait compenser cela, à Munich par exemple chez ARRI.
?
Tu as parlé de quelques bandes de film. C'est pourquoi j'ai supposé qu'il s'agissait de quelques reproductions.
As-tu un projecteur 16 mm ?
?
Edi
benman999
Voici ce que j'ai trouvé :
http://www.kuenstlermagazin.de/Druckgraphische-Produkte/Retusche-Hilfsmittel/Diaphoto-Abschwaecher-60ml-v-Rohrer-Klingner.htm?shop=kuenstler&SessionId=&a=article&ProdNr=RKHM3005660&t=20385&c=20413&p=20413
?
Est-ce que cela fonctionnerait en théorie avec du film 16 mm ?
?
En fait, je souhaite effectuer le traitement de trois petites images de 16 mm (c'est-à-dire un petit extrait) en boucles d'oreilles en argent. Les images doivent laisser passer la lumière sans qu'il soit nécessaire de placer une lampe derrière. Le film est correctement exposé (si l'on souhaite le visionner avec un projecteur). Mais je voudrais simplement qu'il soit plus clair pour qu'on puisse le distinguer à la lumière du jour. J'ai joint une photo !
?
Comme deux rayures de 3 images chacune tiendraient exactement dans une diapositive 35 mm (36x24), je pourrais bien sûr aussi faire faire des diapositives (que j'aurais préalablement retouchées numériquement).
À ton avis, serait-ce la solution la plus rapide ?
Amicalement,
Ben
Lichtjahr
Salut Ben.
Je pense que la méthode numérique est la solution la plus simple.
Retouche et assemble le tout dans Photoshop, puis imprime-le sur une feuille de rétroprojection.
Comme ça, tu maîtrises tout le processus de traitement.
€
http://praxistipps.chip.de/overhead-folie-bedrucken-darauf-sollten-sie-achten_35122
€
Edi
Urnes
Sur une imprimante domestique classique, l'impression n'est ni résistante à la lumière ni imperméable. Même avec des encres pigmentées, le film reste non imperméable. De plus, la surface rugueuse qui absorbe l'encre s'encrassera rapidement. À première vue, je te conseillerais d'utiliser une table lumineuse ou un copieur de diapositives et de copier (photographier) sur un film inversible disponible dans le commerce. Pour cela, il faut réaliser une série d'expositions et surexposer. Tu as 36 essais à ta disposition. Tu pourrais improviser une table lumineuse près de la fenêtre. Pour photographier, tu aurais toutefois besoin d'un objectif macro ou d'entre-bagues pour obtenir un rapport de reproduction de 1:1.
Salutations, Sven.
P.S. : Tu peux bien sûr aussi essayer avec l'atténuateur de Rohrer et Klinger. Il semble avoir été conçu pour ça. Mais sois prudent : mieux vaut effectuer une dilution et passer plusieurs fois, puis rincer abondamment et sécher.
Lichtjahr
...étanche !?
Essaie donc de plonger une diapositive dans l'eau. Voilà pour cette objection.
Edi
Urnes
« C'est exactement comme si je plongeais un film dans l'eau. »
€
Salutations, Sven.€
Urnes
Bon, d'accord, ce n'était pas vraiment très constructif. Mais la sueur et la pluie abîmeront bien plus les transparents que la pellicule. Si tu veux faire les choses correctement, tu colles les morceaux de film avec une fine plaque de verre (du genre de celles qu’on trouve chez Glasdiaramädchen) ou une plaque de plexiglas et de la résine époxy. Ou alors, tu coules le film dans un gel acrylique ; c’est ce que j’utilise habituellement pour transférer des images sur une plaque de bois. Le gel brillant devrait sécher en devenant assez transparent.
Salutations, Sven.
benman999
Merci beaucoup pour vos réponses !
€
Je viens de commander l'atténuateur pour quelques euros.
Mais je vais aussi me lancer dans l'expérience avec les diapositives, ce qui revient bien sûr un peu plus cher, mais qui présente l'avantage de me permettre d'exposer n'importe quel motif (et pas seulement à partir de films 16 mm).
Je vous tiendrai au courant et je vous ferai part de mes résultats dès que j'aurai fait quelques essais !
Amitiés,
Ben