benman999
Bonjour à tous !
J'ai quelques bandes de film 16 mm (exposées et en positif) que j'aimerais éclaircir a posteriori.
Ces bandes ne sont pas destinées à être projetées, mais simplement à paraître plus claires à la « lumière du jour » normale, afin que l'on puisse mieux voir le motif. En général, les bandes de film 16 mm ont tendance à paraître plutôt « noires ».
Je me demande maintenant s'il existe un moyen de les blanchir a posteriori ?
Je n'ai aucune expérience en matière de techniques de laboratoire photo. Jusqu'à présent, j'ai essayé avec du vinaigre et de l'acide citrique : sans changement du positif.
L'acide sulfurique très dilué (environ 3-5 %) provoque une décoloration. Mais dès que je rince à l'eau, l'image d'origine réapparaît, ou bien elle présente finalement juste une dominante de couleur différente. Parfois, l'image disparaît complètement.
Peut-être que l'un ou l'autre d'entre vous aurait une bonne idée à me proposer ?
Je serais très heureux de recevoir des conseils !
Merci !
Amicalement,
Ben
Lichtjahr
Un atténuateur de type Farmer serait la solution idéale ici. Mais n'y touche pas si tu ne sais pas ce que tu fais.
€
C'est très simple : si ces enregistrements sont si importants pour toi, numérise-les.
Fais une reproduction avec un appareil photo numérique, puis retouche-la dans Photoshop.
€
Edi
benman999
Salut Edi !
Merci pour ta réponse rapide !
Il s'agit toutefois d'un film couleur. Existe-t-il un réducteur adapté à ce type de film ?
En supposant que je numérise ces bandes de film et que je les retouche, comment pourrais-je les retransférer sur une pellicule 16 mm ? Ou quelle serait ta méthode ?
Merci beaucoup !
Lichtjahr
Un film couleur ? À ma connaissance, il n'existe pas d'atténuateur pour ce type de film.
Le film couleur ne contient plus d'argent, mais uniquement ce qu'on appelle des coupleurs chromogènes, c'est-à-dire des pigments de couleur.
À titre de diagnostic à distance, je dirais que le film a été mal exposé.