uwezoo
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la pellicule et le révélateur mentionnés ci-dessus, à 24 ?
cfb_de
Bonjour Uwe,
Je n'ai pas encore essayé cela. D'après mon expérience avec le Rodinal, je pense toutefois qu'à 24 °C, le R50 perdra ses propriétés de grain fin typiques des films du sud.
Cordialement,
Franz
uwezoo
Bonjour Franz,
À ton avis, quel type de révélateur devrais-je choisir ? Je préfère les révélateurs à usage unique…
HenningH
Bonjour Uwe,
J'ai lancé il y a quelques semaines un fil de discussion sur le CHS50-Neofin ici.
J'utilise désormais l'A49 comme révélateur à usage unique ; je transfère donc la solution dans huit flacons de pharmacie de 100 ml (qui peuvent contenir environ 120 ml lorsqu'ils sont remplis à ras bord). Pour chaque pellicule, je complète le contenu d'un de ces flacons avec la même quantité d'eau. J'ai ainsi suffisamment de révélateur pour remplir une boîte.
Je suis très satisfait du résultat.
Pourquoi faut-il absolument que la température soit de 24 °C ?
Cordialement,
Henning
cfb_de
Bonjour Uwe,
Un révélateur à usage unique ? Tu l'as déjà mentionné : le Rodinal. Mais pas à 24 °C. Plutôt à moins de 20 °C.
Et pour la série d'avant-hier, je peux te dire qu'un préchauffage d'une minute, 7 minutes de développement par intervalles de 15 secondes à 19 °C et un Rodinal 1+25, c'est plutôt bien pour le R50. Jobo 1236, 520 ml de révélateur, un film en rouleau. Et : mon thermomètre (thermomètre de laboratoire étalonné avec cachet valable jusqu'en 2009, tout juste sorti du bureau).
Je suis encore en train de tester le nouveau lot ADOX. Les lots Efke n° 310555 et 410599 (ce dernier avec quelques réserves) s'y adaptent toutefois bien. Le premier donne une sensibilité de près de 64 ASA, le second d'un peu moins de 50. Ça me suffit.
Quand j'aurai suffisamment d'expérience avec le « lot 510598 » sous le label ADOX, je donnerai de mes nouvelles soit ici, soit à Mirko. Ou peut-être pas du tout. J'avais déjà écrit ici mes premières impressions sur les ADOX, et Mirko a lui-même signalé un peu plus tard des variations de lot d'origine génétique.
Meilleures salutations,
Franz
uwezoo
Bonjour Henning,
Dans ma salle de bain (chambre noire), la température est en fait constante à 24 °C.
Comme je suis débutant en matière de développement de pellicules, je ne sais tout simplement pas à quelle vitesse un révélateur refroidi se réchauffe.
@Franz,
Ai-je bien compris : je dois préchauffer la pellicule pendant 1 minute, puis y verser le révélateur ?
À 19 °C
En général, à quelle vitesse la température passe-t-elle de 19 °C à 24 °C en 7 minutes...
Gast
Bonjour Henning,
Dans ma salle de bain (chambre noire), la température est en fait constante à 24 °C.
Comme je suis débutant en matière de développement de pellicules, je ne sais tout simplement pas à quelle vitesse un révélateur refroidi se réchauffe.
@Franz,
Est-ce que je comprends bien : je dois préchauffer la pellicule pendant 1 minute, puis la plonger dans le révélateur ?
À 19 °C
À quelle vitesse la température passe-t-elle généralement de 19 °C en 7 minutes...
Oui, il faut d'abord vider l'eau, puis verser le révélateur. Pourquoi travailles-tu dans un environnement aussi chaud ? Tu peux aussi réaliser le développement dans un endroit plus frais.
uwezoo
Bonjour,
J'ai encore une question : j'ai acheté du Xtol pour 5 litres.
Y a-t-il des avantages ou des inconvénients à le diluer dans de l'eau distillée ???
cfb_de
Bonjour Uwe,
L'eau distillée avec l'Xtol ne présente en fait que des avantages. Raison : la « mort subite » de l'Xtol est due à l'oxydation catalytique provoquée par des ions de métaux lourds dissous (le fer et le cuivre, par exemple, sont présents de manière tout à fait légale et normale dans toutes les canalisations d'eau).
La solution ne présente aucun signe apparent, et pourtant, du jour au lendemain, elle est complètement morte. C'est la raison pour laquelle, à mon avis, il vaut mieux éviter l'Xtol et son format d'emballage.
En raison du problème des métaux lourds, j'aurais également certaines réticences à conserver l'Xtol dans les bouteilles en verre brun habituelles (on a du mal à croire tout ce qui peut se dissoudre dans le verre) et je recommande ici, contrairement à mes habitudes, d'utiliser des bouteilles en plastique de bonne qualité en HDPE ou PET/PP. Elles doivent simplement être étanches au gaz ; les bidons d'eau distillée réutilisés achetés en magasin de bricolage ne conviennent pas à cet usage.
Cordialement,
Franz
uwezoo
Bon, alors je vais aller m'acheter de l'eau...
Hmmmm, et dire que je viens justement d'acheter 5 bouteilles en verre :(