IMFotograph
Bonjour,
Je me suis procuré les grands filtres Adox.
J'ai maintenant quelques questions concernant le facteur d'allongement de chaque gradation.
J'ai mesuré chaque filtre à l'aide du densimètre et j'ai obtenu les résultats suivants :
à partir du filtre 2 : 0,15
3 : 0,24
4 : 0,56
Ma réflexion : dans le mode d'emploi de la tête Meopta Vario, il est indiqué que 30 crans sur l'échelle de densité correspondent à un diaphragme.
Cela signifie que lors du passage de la gradation 2 à la gradation 3 (en partant d'une exposition de 10 s pour la gradation 2), on ajoute un demi-diaphragme, soit 5 s, ce qui donne 15 s.
Pour la gradation 4, 18 s.
Pour la gradation 5, environ 39 s.
Mon raisonnement est-il correct ?
uworischki
Si tu pars d'une gradation 2 de 10 s et que, lors du passage à la gradation 3, tu as un allongement de 0,24 – j'espère que je te comprends bien, le facteur serait alors de 1,24... alors tu as environ 12,5 s ; pour une gradation de 4 et un facteur de 1,56, cela donne 15,6 s. Je ne réglerais pas cela via l'ouverture, mais via le temps de pose. C'est plus simple et plus précis.
MirkoBoeddecker
À cela s'ajoute le fait que la densité ne correspond pas au facteur d'agrandissement, car la sensibilité des papiers varie.
Les filtres ne sont pas gris, mais colorés, et bloquent de manière ciblée l'une ou l'autre « émulsion » ou certaines « billes d'émulsion » dans le cas des émulsions mixtes monocouches.
Dans les papiers multigrades, deux types d'émulsion de sensibilité différente sont mélangés.
Le type tendre (sensible au vert) et le type dur (sensible au bleu). Selon le filtrage, seul l’un ou l’autre, ou les deux dans des proportions différentes, ou (pour la gradation 2) les deux de manière égale, sont sollicités.
Ces « émulsions » ou « billes » individuelles (dans le cas d’émulsions mixtes monocouches) ont généralement aussi des sensibilités différentes.
Il est donc pratiquement impossible de déduire le facteur d'allongement à partir de la densité du filtre, et si c'est le cas, cela ne vaut que pour un seul type de papier après de longs essais.
Sans oublier que ceux qui filtrent plus fort manquent généralement de noir profond (pour simplifier). Avec une gradation plus élevée, je peux donner relativement plus de lumière sans que mes hautes lumières ne deviennent grises. Cela me donne plus de noir, ce qui est donc généralement souhaitable.
Ne serait-ce que pour cette raison, je ne travaillerais pas avec des facteurs (même si je les avais testés avec précision), mais je suivrais tout simplement l’ancienne règle : nouveau filtre, nouvelle bande d’essai !
Tout ce calcul mathématique ne sert pas à grand-chose en chambre noire quand on travaille intuitivement, à l'œil et au feeling (c'est-à-dire en regardant l'image finie et en se disant : bien, trop clair ou trop sombre).
C'est avec l'expérience et le feeling qu'on va le plus vite, et non avec un densitomètre et une calculatrice, même si s'y intéresser au début aide souvent à comprendre les relations.
Salutations,
Mirko