wschwetz
Chers membres du forum,
Sur le site web de FOTOIMPEX, le réglage de gradation pour le Classic Arts Polykaltton est indiqué comme suit : papier à gradation normale ou Forte Polygrade V. J'ai essayé les deux réglages, mais les résultats de mesure affichés n'ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres. Avec le réglage Forte notamment, il faut un contraste d'environ 0,75 pour obtenir une gradation de 5. Lequel des deux réglages est donc le bon, ou y en a-t-il un qui fonctionne ? Mon papier date de fin 2002.
Wilfried
MirkoBoeddecker
Comment se comporte ce papier avec des filtres à contraste variable « classiques » ?
Il se peut que le voile de base soit désormais trop important et que le contraste ait baissé.
Ce papier a-t-il toujours été conservé au sec et à une température inférieure à 17 °C ?
Cordialement,
Mirko
wschwetz
Bonjour Mirko,
Ma question portait sur les résultats de mesure du Splitgrade et non sur le papier en question. À titre d'exemple : pour une plage de contraste de 1,0, le réglage « Forte » (RC) recommande 22 secondes avec une gradation de 3,3, tandis que pour les autres papiers, le réglage « Normal » recommande 18 secondes avec une gradation de 2,5. Ou encore, pour un contraste de 0,75, le réglage « Forte » propose 6,5 secondes pour un degré de 5,0 (!) ou 10 secondes pour un degré de 3,2. Ce sont là des différences tout de même notables. Les caractéristiques des deux réglages ne me semblent pas très similaires. En lisant vos informations sur Internet, j’ai d’abord supposé que les deux réglages étaient identiques. Le réglage pour les autres papiers donne clairement de meilleurs résultats. Mes papiers sont d'ailleurs stockés à la cave, c'est-à-dire à 18-20 °C en été et à 13-15 °C le reste de l'année.
J'ai d'ailleurs suggéré à Wetzlar de tester vos papiers. Il semble qu'il y ait du nouveau pour Foma, mais je reste sceptique pour vos autres marques. Ou bien avez-vous d'autres informations ?
Wilfried