PhilippBogner
Bonjour,
J'ai réalisé l'exposition sur quelques rouleaux de 120 Adox CHS 25 selon la sensibilité nominale et je les ai développés dans du R09 à 1:50, conformément aux instructions de Fotoimpex.
Les négatifs sont très durs. Mais très nets et à grain fin.
À quoi cela tient-il ? Les indications d'Impex se réfèrent à un rapport de 1:40, mais je ne pense pas que ce soit la cause.
J'ai photographié dans une ancienne carrière où les contrastes étaient assez forts. Aurais-je dû partir d'une sensibilité plus faible ? Et développer plus brièvement ?
J'aime bien ce film, mais si j'obtiens toujours un rendu trop doux avec du papier à contraste variable, c'est que je dois faire quelque chose de travers.
Veuillez m'excuser, mais je suis assez novice en chambre noire et je n'ai pas fait de photo depuis de nombreuses années.
Merci et cordialement,
Philipp
MirkoBoeddecker
Philip,
Comme l'expliquent déjà le texte du catalogue et le site web d'ADOX, le 25 (comme tous les films à faible sensibilité) a tendance à être assez exigeant et son évaluation du contraste est plus complexe que pour un film de 100 ou 400 ASA.
Si l'on ajoute à cela une lumière crue, l'image ressort rapidement.
Pour commencer, je te recommanderais donc plutôt le 50 (le catalogue le décrit en quelque sorte comme : « également à grain très fin, mais avec la bienveillance d’une émulsion à sensibilité moyenne... »).
Sinon, tu pourrais réaliser une dilution plus importante de l’APH09, ce qui favoriserait également l’évaluation du contraste, ou, comme déjà suggéré, réaliser une surexposition et un sous-développement (pullen).
Salutations,
Mirko