Michl
Bonjour,
Je dois développer environ 30 pellicules 120 (Fomapan 100 R). Pour cela, j'utiliserais ma cuve de développement Morse G-3.
Comme le kit de développement inversible Foma ne suffit que pour environ 2 pellicules et coûte 20 euros, le développement maison de 30 pellicules me reviendrait à environ 300 euros. C'est pourquoi j'envisage d'acheter les différents produits chimiques séparément et en grands conditionnements (dans l'espoir de bénéficier d'un prix un peu plus avantageux).
Peut-être que quelqu'un pourrait m'indiquer une source d'approvisionnement pour ces produits chimiques individuels
. Une recette de développement ou une liste des produits chimiques nécessaires serait également intéressante.
Si quelqu'un connaît un laboratoire de développement qui pratique des tarifs très avantageux, je serais également ravi d'en connaître l'adresse.
Merci beaucoup pour votre aide.
Michl
cfb_de
Salut Michl,
vu les quantités, même Foma (Mirko préfère ne pas l'entendre...) se montre plutôt arrangeant. Appelle, passe commande, fais-toi livrer. Éventuellement par l'intermédiaire de connaissances en République tchèque, en Pologne ou en Autriche. Ça ne te coûtera qu'une fraction de ce que tu paies en Allemagne.
Mais ce serait bien plus judicieux de faire comme ça : tu prends ta voiture, tu vas à Prague, tu passes deux jours là-bas à prendre des photos (ça vaut vraiment le coup), tu fais un tour chez Milan Skoda (ça vaut vraiment le coup, on ne trouve plus de magasin de photo comme ça en Allemagne) et tu vas faire tes achats à deux cents mètres de chez Skoda, directement au magasin d'usine Foma. Avant de faire tes achats : négocie. Et insiste pour payer en espèces, la carte de crédit coûte une fortune, tu peux facilement obtenir 7 % de réduction.
Retour, éventuellement après avoir fait le plein de manière stratégique et emporté 25 l de super (on n’a pas le droit d’en prendre plus), et voilà que 400 € ont déjà valu le coup, mini-vacances sans femme et achats photo compris. Il y a même à Prague des campings proposant des chambres en demi-pension pour moins de 20 euros. Ce n’est pas tout à fait le confort d’un hôtel, mais c’est très correct et maman y cuisine elle-même de bons petits plats le soir.
Ce n’est tout simplement pas pour les touristes en formule tout compris.
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Ça revient à une fraction de ce que tu paies en Allemagne
Franz,
Tu n'es plus à jour.
Quand as-tu fait ton dernier voyage ?
Chez Foma, depuis mai, notre marge est parfois inférieure à 5 % avec les remises pour professionnels.
Les choses changent parfois.
Le kit de produits chimiques, en particulier, est calculé au plus juste.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que ça ne vaut pas la peine de le préparer soi-même.
En République tchèque aussi, les salaires augmentent et l'emballage du kit coûte plus cher que son contenu.
C'est pourquoi nous proposons une recette à faire soi-même sur notre site web.
Salutations,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
> Quand as-tu fait ton dernier voyage ?
Ça ne fait pas plus de neuf jours. C'est un trajet tranquille d'une journée depuis ici, et nous avons de temps en temps du travail à Prague grâce à notre filiale. Eh bien voilà. Et quand les collègues font leur pause déjeuner, je vais faire des courses...
Le seul inconvénient, c'est qu'on m'annonce mes dates de voyage à la dernière minute. Sinon, je pourrais bien faire les courses pour les autres.
Amicalement,
Franz
MirkoBoeddecker
...et tu as vu des kits chimiques Fomapan R qui coûtent une fraction de notre prix ???
Tu ne serais pas en train de prendre les prix du Fomatone vieux de 4 ans (qu'ils nous ont déjà proposé sans arrêt comme de la bière éventée) pour les appliquer à tous les autres prix à titre de comparaison ?
Écoute, tous les distributeurs de Foma m’appellent sans arrêt pour me dire que je devrais augmenter les prix, que ça ne peut pas marcher à moins de 18 %. Mais je le fais avec beaucoup de prudence, car je connais mes clients, qui sont comme des petits chevreuils timides : une augmentation de 10 centimes les plonge dans la dépression et les pousse à proclamer la fin de la photographie argentique.
Le fait est que Foma a augmenté ses prix deux fois depuis janvier, de 10 % à chaque fois.
Je ne peux pas imaginer qu’ils veuillent remettre complètement en question leur propre nouveau niveau de prix, qu’ils ont eux-mêmes fixé, auprès de tous leurs clients importants qui génèrent un chiffre d’affaires bien supérieur à celui de la boutique de Prague, juste pour subventionner un magasin d’usine de 5 m².
Je suppose donc que soit tu te bases en partie sur des prix de 2005, soit la boutique réalise désormais si peu de chiffre d'affaires qu'elle a encore des stocks de 2005 qui traînent.
Ceux-ci pourraient alors très bien être 20 % moins chers que notre liste.
Mais pas beaucoup plus, ce qui ferait de « fraction » une appellation quelque peu inappropriée.
Salutations,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
> ... et tu as vu des kits chimiques Fomapan R qui coûtent une fraction de notre prix ???
Oui. Les trois quarts de votre prix.
> Écoute, tous les distributeurs Foma m'appellent sans arrêt pour me dire que je devrais augmenter les prix, que ça ne peut pas marcher avec
> moins de 18 %. Mais je le fais avec beaucoup de prudence, car je connais mes clients, ces petits biches timides, qui, à la moindre
> augmentation de 10 centimes, sombrent dans la dépression et proclament la fin de la photographie argentique.
:-) Bien dit.
> Je suppose donc que soit tu calcules en partie avec des prix de 2005, soit la boutique réalise désormais si
> peu de chiffre d'affaires qu'elle a encore des stocks de 2005 qui traînent.
Ce serait une explication possible. Il me semble que la majeure partie du chiffre d’affaires est réalisée grâce aux services C41. En une demi-heure, j’ai compté au moins quarante clients qui ont déposé ou récupéré des pellicules. J’étais le seul à acheter du matériel de laboratoire.
Au fait, le magasin fait plus de 5 m² ? :-) Derrière la petite boutique se trouve un entrepôt pas si petit que ça.
Meilleures salutations,
Franz
ChristianKolinski
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a mis une recette à faire soi-même sur le site.
C'est bien sympa, mais :
ça ne sert à rien, puisque vous décrivez toujours le bain de dichromate de potassium et de plomb.
Et tu as toi-même expliqué ici, sur le forum, ce qu'il en est de la disponibilité des dichromates.
Si tu as la gentillesse de renvoyer à cette recette, pourquoi ne pas en profiter pour faire une « mise à jour » et proposer un blanchiment au permanganate ? Dans sa forme actuelle, la recette part d’une bonne intention, mais…
Salutations
Christian
Michl
Tout d'abord, merci beaucoup pour les conseils que vous m'avez donnés jusqu'à présent. Je vais me renseigner pour voir ce qu'il est possible de faire...
Et qu'en est-il de la recette présentée ici sur le site ? Est-ce que cette recette, telle quelle, reste valable même si j'utilise un autre bain de blanchiment, ou faut-il alors modifier toute la recette ? Quels sont d'ailleurs les différents bains de blanchiment disponibles ?
(Où se trouve exactement la recette dont vous parlez... ?)
P.S. Pourquoi les images ne s'affichent-elles pas sur la page suivante :
http://www.fotoimpex.de/Technik/Foma100/foma100.html
ou est-ce que c'est juste sur mon ordinateur qu'elles ne s'affichent pas ? Elles seraient intéressantes à voir...
Merci beaucoup,
Michl
ChristianKolinski
Tout d'abord, merci beaucoup pour les conseils que tu m'as donnés jusqu'à présent. Je vais me renseigner pour voir ce qu'il est possible de faire...
Et qu'en est-il de la recette proposée ici sur le site ? Est-ce que cette recette, telle quelle, reste valable même si j'utilise un autre bain de blanchiment, ou faut-il alors modifier toute la recette ? Quels sont d'ailleurs les différents bains de blanchiment disponibles ?
Tu devrais pouvoir laisser le reste tel quel, cela ne devrait pas changer grand-chose. Bien sûr, il faut faire des essais avant de développer des kilomètres de pellicule et de te rendre compte après coup : « Oups, le premier développement était trop long/court ». Entraîne-toi donc avec de petits morceaux.
Comme indiqué dans le texte, le bain de blanchiment Dichomat peut être remplacé par un bain à base de permanganate.
Pour cela, on prend par exemple (selon Ilford) 990 ml d’eau + 10 ml d’acide sulfurique concentré + 2 g de permanganate de potassium.
L’inconvénient de ce bain de blanchiment est sa faible durée de vie (parfois moins d’une heure) et la sédimentation de pyrogénite, qui peut se produire sur le film. Par conséquent : préparer avec de l'Aqua-demin, laisser le permanganate se dissoudre (cela prend un certain temps) et filtrer avant utilisation. Suivre des règles similaires (d'abord l'eau, puis l'acide... etc., il n'est pas non plus recommandé d'y plonger les doigts, le port de gants est conseillé).
Puisque je vois que tu veux utiliser le Morse G3 : fais un tour sur ce forum, si je me souviens bien, quelqu'un a déjà eu des problèmes avec cet appareil et le développement inversé (l'exposition intermédiaire était apparemment un peu capricieuse).
(Au fait, où se trouve exactement la recette dont vous parlez... ?)
Par exemple ici :
Recette de développement inversé
Ici non plus...
kessler
Bonjour Michl,
Après le bain de permanganate, tu devrais procéder à la clarification à l'aide d'hydrogénosulfite de sodium ou de métabisulfite de sodium. En effet, le bain de sulfite de sodium issu de la préparation au dichromate ne dissout pas le brun de cuivre !
Martin
Schwedenstahl
Bonjour,
Où peut-on se procurer ces produits chimiques dans un conditionnement adapté ? Souvent, on n'a besoin que de quelques grammes, mais on est obligé d'acheter par kilos.
Serait-il possible de se les procurer via FOTOIMPEX ? Je serais prêt à payer le supplément nécessaire pour ne pas avoir à acheter d'énormes quantités.
Cordialement,
Marwan
Michl
Salut, merci beaucoup.
Je pars à Prague lundi et j'aimerais bien y faire un tour. Où se trouve exactement le magasin de Milan Skoda et, surtout, où se trouve le magasin d'usine Foma ?
Merci beaucoup.
cfb_de
Bonjour Michl,
Fotoskoda se trouve au 37 Vodickova, tandis que le magasin d'usine Foma est situé à quelques centaines de mètres de là, au 4 Jungmannovo nám. On peut facilement se rendre à Vodickova en tramway.
Je ne trouve pas les accents tchèques correspondants sur mon clavier pour le moment :-)
J'espère que ça t'aidera,
Franz
skahde
Bonjour Michl,
Trente rouleaux de Doppelacht peuvent représenter beaucoup de travail et, selon les cas, un effort qui vaut bien plus que les quelques (voire quelques centaines !) d'euros d'économies réalisées. Si tu dois t'attendre à être « mis en pièces » si le développement tourne mal, ou si cela implique des semaines de travail fastidieux, je te conseillerais de faire appel à un professionnel fiable et recommandé :
http://www.andecfilm.de/de/d_s8_sw-umkehr.htm
Cela te reviendrait même un peu
moins cher que le développement maison avec des kits Foma, et tu pourrais te consacrer à des activités plus utiles et plus créatives que le développement inversé.
Bien sûr, si tu te soucies moins du résultat que de l’expérience, alors vas-y. Mais avec trente rouleaux, je pense spontanément à un travail axé sur le résultat, la qualité et la fiabilité. Autant d'aspects qui, en cas de développement maison avec des kits, ne s'acquièrent qu'après un certain temps, une mise au point laborieuse des méthodes et quelques échecs. Tu dois savoir si tu peux te permettre de t'engager sur cette voie semée d'embûches et de perdre parfois une pellicule ou deux.
Cordialement,
Stefan